Dans l’émission Zack en roue libre, Florian Thauvin est longuement revenu sur sa relation avec Dimitri Payet. Le milieu offensif de l’Udinese a concédé avoir eu quelques problèmes avec le Réunionnais : « Il s’est mal comporté avec moi. Quand je suis arrivé à l’OM, j’avais beaucoup de respect pour Dimitri Payet, que je voyais à la télé, grand joueur. Il a commencé à y avoir au début un problème entre Payet et Valbuena, et le problème a bifurqué sur moi. Les deux ne s’entendaient pas, ils voulaient être numéro dix et ils ne se faisaient pas de passes, et à un moment donné ils ne me faisaient même plus de passes à moi. Quand je me suis rendu compte de ça, je leur ai dit : « moi je vous respecte, mais à un moment donné je dois aussi m’imposer. Vous voulez pas me faire de passes, je ne vous fais pas de passes. » Grosse embrouille dans le vestiaire. José Anigo nous convoque, Valbuena, Payet et moi. Il y a un problème entre les trois, parlez, quel est le problème. Valbuena ne dit rien, Payet ne dit rien, et moi j’hésite. Et je me dis, mort pour mort je m’en bas les c… je parle. Je dis : « c’est simple, je les respecte, ils font des grandes carrières, ils ne me font pas de passes, je ne leur fais pas de passes. » José Anigo, limite il m’applaudit, il me remercie et dit que ce n’est pas normal que ce soit le jeune qui prenne ses responsabilités. Le problème il est là, on le voit tous, arrêtez vos histoires. Ça part de là. En fait après on joue à Rennes, Payet deux ou trois fois il peut me décaler et il ne me décale pas. Je m’énerve et l’insulte. Je fais une grosse erreur, je reconnais. On le lit sur mes lèvres, relation terminée. »
« Pour moi il m’a mis un coup de couteau dans le dos »
L’OM étant aux abois financièrement, Dimitri Payet rejoint ensuite West Ham, et Florian Thauvin Newcastle. Mais quelques années plus tard, le duo Jacques-Henri Eyraud et Rudi Garcia les réunit à nouveau sous la tunique blanche : « Ils l’annoncent revenant et moi, ça se passe super bien, je dis qu’il ne faudrait pas que ça se passe mal. J’ai des discussions avec Rudi Garcia. Il me dit : « t’inquiète ça va bien se passer, j’ai parlé avec lui. » Quand Dim revient, les années sont passées, on a compris nos trucs de gamins. On fait table rase. Ça se passe super bien pendant un an et demi deux ans. On joue tous les jours au perudo ensemble. »
La relation entre les deux joueurs se tend à nouveau quelques années après, après que les médias aient reparlé de problèmes entre eux (sans fondement a priori) : « Quelques temps après, il y a eu un problème avec Dim au club. C’est lui qui a fait un truc et tant que ça me concerne pas j’en parle pas. Il revient à l’entraînement, le coach nous dit que Dim voudrait nous parler. Et Dim commence à parler : « Je suis désolé, j’ai fait cette connerie, mais vous auriez dû me remettre à ma place. » Steve lui dit : « Tu as 33 ans, tu es un grand joueur, tu sais ce que tu dois faire et ne pas faire. Là tu as déconné, on n’a rien à dire. » Et là il dit comme ça devant tout le monde : « Et toi Flo, si tu as un problème avec moi tu me le dis, parce que moi de ce que je vois tu joues pour toi. L’année dernière tu n’étais pas là, ça se passait très bien et cette année tu es revenu, ça se passe mal. Je ne sais pas si c’est parce que tu es en fin de contrat ou si tu veux retourner en sélection, mais tu dois respecter l’équipe. » Et en fait, pour moi, il m’a mis un coup de couteau dans le dos », a relaté Flotov.
« On s’est recroisés par hasard au grand prix de Monaco »
Les deux hommes se sont depuis réconciliés : « À partir de ce moment-là, on ne s’est plus parlé. On s’est recroisés par hasard au grand prix de Monaco, il est venu de lui-même me serrer la main et je pense que c’était sa façon de me dire « Flo j’ai déconné. » Cette erreur elle est derrière nous, moi je fais table rase. Avec Dimitri on sait qu’on n’ira pas manger tous les jours au restaurant ensemble, mais il faut savoir passer au-delà. »
Voilà donc toute l’histoire, ou presque, des brouilles entre Dimitri Payet et Florian Thauvin. Il faudrait certainement avoir le témoignage du Réunionnais pour pouvoir se faire une idée objective de ce qui s’est réellement passé.