Diaz maintient ses critiques sur Wahi

Elye Wahi, OM © Icon Sport

Kevin Diaz a défendu sa position sur Elye Wahi, dont il n’est pas convaincu du niveau en ce début de saison. Le consultant ne le pense pas suffisamment investi en dehors des ballons qu’il touche.

Au micro de RMC Sport, Kevin Diaz a commenté la prestation réalisée par Elye Wahi à Montpellier. Le joueur olympien n’est selon lui pas suffisamment performant en dehors des actions où il a le ballon : « La question n’est pas de savoir s’il peut marquer des beaux buts. Je ne doute pas qu’il peut en marquer. Tu sais qu’un footballeur de haut niveau, c’est Johann Cruijff qui le disait, il touche la balle moins de deux minutes par match. Et encore, pour les meilleurs. Ce qui compte, c’est ce que tu fais pendant les 88 autres minutes. Et encore sans les arrêts de jeu. Et à partir du moment où tu n’es pas capable de jouer pour les autres, pour l’équipe, même si tu es avant-centre, et surtout quand tu as un entraîneur aussi exigeant face à des blocs bas, tu ne seras pas jugé sur le but que tu vas mettre ou les 20 secondes où tu as été inspiré toutes les quatre semaines. C’est tous les week-ends, pendant 90 minutes, où tu dois être inspiré dans tes déplacements et tes replacements, dans tes appels, dans tes prises d’espace, pas forcément pour toi mais pour libérer quelqu’un, quand il faut défendre et attaquer. C’est beaucoup plus précis que juste marquer un beau but ou marquer même 19 buts dans une équipe où tu es tout le temps en transition et tu as économisé ton énergie pour les deux minutes où tu vas avoir le ballon », a-t-il déclaré.

Certains anciens joueurs fixent des attentes particulièrement élevées lorsqu’ils jugent les joueurs actuels, d’autant plus pour défendre leur position critique. Ils semblent parfois oublier la réalité du terrain, où eux-mêmes n’arrivaient pas toujours à appliquer leurs principes théoriques (Kevin Diaz n’a pas connu le très haut niveau). Elye Wahi n’a disputé que 8 matchs avec l’OM, il semble donc très prématuré de tirer des conclusions définitives sur ses performances, avec et sans ballon.

Un article lu 1813 fois