Les Olympiens retrouvent les terrains après deux mauvais résultats et une trêve internationale. Ils se déplacent chez le voisin montpelliérain pour repartir de l’avant et ne pas être décrochés par les premiers.
Ruben Blanco, Quentin Merlin, Valentin Carboni et Faris Moumbagna sont toujours blessés alors que Chancel Mbemba et Emran Soglo n’ont pas été retenus comme depuis le début de la saison. Neal Maupay est suspendu. Roberto De Zerbi fait démarrer son équipe en 4-3-3 avec Geronimo Rulli dans le but, Pol Lirola sur la droite de la défense, Ulisses Garcia à gauche, le capitaine Leonardo Balerdi et Derek Cornelius dans l’axe ; le dispositif évolue avec un seul milieu défensif, Pierre-Emile Höjbjerg, et deux joueurs plus haut, Adrien Rabiot et Amine Harit qui évoluent derrière le trio offensif composé de Jonathan Rowe à gauche, Mason Greenwood à droite et Elye Wahi dans l’axe.
Jeffrey de Lange, Jelle Van Neck, Michael Murillo, Lilian Brassier, Bamo Meïté, Ismael Koné, Valentin Rongier, Luis Henrique et Enzo Sternal sont sur le banc. Darryl Bakola et Geoffrey Kondogbia ne sont pas sur la feuille de match, le second étant rentré à Marseille pour devenir papa.
Wahi ouvre le score dès la première minute puis Harit et Höjbjerg donnent une large avance au repos aux hommes de De Zerbi.
Greenwood, à l’heure de jeu, donne quatre buts d’avance à l’OM puis un joueur du MHSC se faire exclure et De Zerbi fait tourner. C’est un des remplaçants, Luis Henrique, qui marque le cinquième but.
L’homme du match
Pierre-Emile Höjbjerg (8) : le métronome danois a débuté par une super passe pour Wahi qui aurait dû être décisive, puis il a placé un tir de peu non cadré à la demi-heure. Mais son action phare aura été sa récupération au milieu puis sa frappe précise pour le 0-3. Il a surtout fait beaucoup de récupérations et touché énormément de ballons étant LE patron de son équipe.
Les autres joueurs
Geronimo Rulli (7.5) : après un centre bizarre bien capté, il a superbement détourné sur sa transversale un tir contré en reculant pour une action décisive car il n’y avait que 0-1 à ce moment-là. Après le repos, il a renvoyé une frappe flottante, bloqué une tête à bout portant sur lui, détourné un tir sans angle à 10 minutes de la fin et stoppé une autre frappe de loin en toute fin de rencontre.
Pol Lirola (5) : l’arrière droit était titulaire pour la première fois depuis la première journée et a été très discret, ne montant jamais.
Michael Murillo (non noté) : entré à la place et au poste de Lirola à l’heure de jeu, il a effectué un centre décisif sur le dernier but avant de passer à gauche à la sortie de Garcia où il a fait une bonne défense devant son but.
Ulisses Garcia (6) : à nouveau dans le onze de départ, il a évolué très haut sur le terrain avec plusieurs débordements et centres notamment sur le deuxième but. La contrepartie a été qu’il a été pris dans son dos plusieurs fois, les Montpelliérains passant beaucoup de son côté. Défensivement, il a été plus que moyen.
Valentin Rongier (non noté) : il a remplacé le Suisse et a évolué latéral droit pour le dernier quart d’heure.
Derek Cornelius (7) : le stoppeur gauche a pris un carton rapide puis a fait quelques bonnes interventions et contré deux tirs enrayant quelques velléités héraultaises.
Leonardo Balerdi (6.5) : après une piteuse passe en début de match, il a fait quelques bonnes actions défensives ainsi qu’une récupération très haute suivie d’un centre pour Wahi.
Adrien Rabiot (6) : pour sa première titularisation avec le maillot de l’OM, il a été présent et a tenu tout le match. Très haut dans l’action du deuxième but, il a placé un tir au-dessus en fin de match mais a surtout été présent dans l’entrejeu avec beaucoup de courses.
Amine Harit (7.5) : plus bas et plus à gauche que depuis le début de la saison, il a été mobile et actif et a surtout placé une frappe précise pour doubler la mise depuis la surface. Auteur d’une accélération rageuse sur le troisième but, il a, peu après, fait un tir trop mou au lieu de donner à Rowe. Sur une accélération plein axe, il a contraint le Montpelliérain à faire faute et prendre un rouge. Passé avant-centre à la sortie de Wahi, il a fait une super passe à l’origine du cinquième et dernier but.
Enzo Sternal (non noté) : il a remplacé le Marocain et a évolué avant-centre. Il a pris un carton pour une faute bête et on a vu qu’il avait un gros déficit physique face aux défenseurs héraultais. Mais ces 15 minutes sur le terrain vont lui permettre de progresser.
Mason Greenwood (7.5) : après un centre instantané et précis pour l’ouverture du score, puis un autre centre en retrait pour le but d’Höjbjerg, il est passé à gauche pendant les dernières minutes de la première période. A la conclusion d’un contre rapide mené par Wahi pour le quatrième but, il a ensuite fait un super enchainement et une frappe mais il était hors-jeu pour ce qui aurait pu être le sixième but. Il a terminé par un tir trop mou sur le gardien.
Jonathan Rowe (7.5) : pour sa première dans le onze de départ, il a évolué ailier gauche. Il a débuté par une tête altruiste et précise pour la passe décisive de l’ouverture du score puis il a effectué un bon mouvement mais une passe trop forte pour Wahi. Après une tête sur le gardien, il a fait une frappe enroulée d’un rien non cadrée. Au départ de l’action du deuxième but, il a, alors qu’il était à droite, décoché un tir enroulé renvoyé difficilement par le gardien. Après un retour défensif et une faute qui lui a valu un carton en début de seconde période, il a décoché un tir dans le petit filet peu après à la conclusion d’une belle action collective.
Luis Henrique (non noté) : entré pour plus d’une demi-heure à la place et au poste de Rowe juste après le quatrième but, c’était la première fois où il n’a pas été titulaire cette saison. Le Brésilien a été bien présent au second poteau pour marquer le dernier but.
Elye Wahi (7.5) : chanceux au départ de l’ouverture du score où il a récupéré le ballon, puis il a été présent devant le but pour marquer très rapidement. Il a perdu un duel face au gardien au quart d’heure puis fait un bon pressing et une récupération au milieu. Après la pause, on l’a vu sur un tir sans angle sur le gardien, une frappe au sol sur le poteau puis, aussi et surtout, une passe décisive sur le quatrième but après une belle montée de balle après un corner montpelliérain. Il a terminé par un tir sans angle contré pour conclure son meilleur match à l’OM.
Ismaël Koné (non noté) : entré à 20 minutes de la fin à la place de Wahi, il a joué milieu gauche et a débuté par un centre raté puis on ne l’a plus vu.
C’est donc une victoire nette et sans bavure pour des Marseillais très sérieux, appliqués et efficaces face à des Montpelliérains submergés.
Les performances individuelles ont été très bonnes dans l’ensemble avec un super Pierre-Emile Höjbjerg, omniprésent dans l’entrejeu. Aucun joueur n’a été mauvais, Pol Lirola a été le plus discret.
Il y a maintenant une semaine pour préparer le choc contre le leader parisien au Vélodrome.