Dans La Provence, Fabien Laurenti a commenté les difficultés de l’OM en défense. L’ancien joueur note que le système pour lequel a opté Roberto De Zerbi nuit à la solidité de son arrière-garde : « La philosophie de De Zerbi crée du déséquilibre, ouvre pas mal de portes à l’adversaire. Et l’équipe est en difficulté quand elle court vers son but. Même Montpellier a réussi, en première mi-temps, à se procurer plusieurs situations de contre. »
« L’OM devra avancer sur Paris, ne pas laisser le PSG s’installer, sinon ce sera cuit »
Le consultant s’attend à ce que la défense olympienne prenne l’eau face au PSG : « Ce sera plus problématique quand on croisera des clubs comme Paris. Il va falloir faire très attention, car ça peut faire mal. » Laurenti sait comment pallier ça : « Il va falloir mettre la pression au milieu, sur les chefs d’orchestre Joao Neves, Vitinha et Zaïre-Emery. Tout part d’eux. Il faut éviter qu’ils touchent les dangers numéro 1 du PSG, Barcola et Dembélé sur les ailes. Malheureusement, ce sont les secteurs où l’on est le plus fragile. Si Greenwood à droite, qui est un peu fainéant d’habitude, Rowe ou Luis Henrique, à gauche, ne font pas les efforts pour suivre Nuno Mendes et Hakimi, ça va être impossible de gérer les situations de 2 contre 1. Ce sera aussi à Roberto De Zerbi de trouver la solution. »
L’ancien Olympien pense que l’équipe phocéenne devra aller de l’avant : « L’OM devra avancer sur Paris, ne pas laisser le PSG s’installer, sinon ce sera cuit. » Il considère enfin que le duo Adrien Rabiot-Pierre-Emile Hojbjerg sera décisif pour compenser les manques.
Largement remanié l’été dernier, cet OM manque de maturité pour disputer un tel choc. Or beaucoup de choses se joueront dans les têtes lors du Classique, dimanche.