Après Mehdi Benatia, suspendu trois matchs fermes et trois matchs avec sursis pour ses mots envers l’arbitrage lors de Lyon 2-3 OM, et Aziz Mody Mogne, sanctionné pour deux rencontres après un « comportement véhément » lors d’OM 1-1 Angers, c’est au tour du président de l’Olympique de Marseille, Pablo Longoria, de subir les foudres de la commission de discipline. Ce mercredi, cette dernière a en effet décidé de sanctionner l’Espagnol après « sa colère », selon La Provence, contre Angers.
Le dirigeant écope d’un match ferme « de banc, de vestiaires d’arbitres et de toutes fonctions officielles », alors que DAZN avait filmé Pablo Longoria s’agacer en tribunes après l’expulsion de Neal Maupay à la 29ᵉ. Le communiqué ne précise pas si la sanction entre en vigueur contre le PSG, mais selon le journaliste de Maritima, Karim Attab, c’est la rencontre face à Nantes, le dimanche 3 novembre, que le dirigeant va manquer.
De manière très manifeste, l’OM est dans le viseur des instances depuis que le club phocéen a décidé de ne plus se laisser marcher sur les pieds à chaque décision arbitrale contraire. Depuis le début de la saison, l’équipe de Roberto De Zerbi est servie, avec de multiples expulsions farfelues – Derek Cornelius, Leonardo Balerdi, Neal Maupay.
Reste que le courage de la commission de discipline a manifestement ses limites : il faut sanctionner Pablo Longoria, mais pas pour le match de la saison en L1, OM-PSG, où DAZN va pouvoir filmer le président espagnol sous toutes les coutures à côté de Nasser Al-Khelaïfi. Espérons que le dirigeant espagnol apparaisse à l’écran avec le sourire aux lèvres et le poing levé, après plusieurs buts phocéens…