Dans La Provence, Benoît Cheyrou s’est exprimé sur le niveau affiché par Pierre-Emile Hojbjerg cette saison. L’ancien Olympien, désormais consultant sur DAZN, apprécie beaucoup le profil du milieu de terrain phocéen (propos relayés par La Provence) : « Il sait tout faire, c’est un coach sur le terrain et en même temps un joueur extraordinaire. Il fait les bons choix, quand il doit jouer en une touche, il joue en une touche, quand il doit se retourner, il se retourne, quand il doit percuter, il percute comme sur son but. Tout est dit sur ce but : au niveau physique, il gagne son duel, sur sa projection, il va plus vite qu’Amine Harit et va au bon endroit, puis fait le bon geste. »
« Il me fait penser à Thiago Motta »
Cheyrou le voit comme l’un des meilleurs en L1 : « Pour moi, c’est un des meilleurs joueurs de Ligue 1. Il rend les autres meilleurs, il me fait penser à Thiago Motta, à l’influence qu’il avait au PSG. C’est du lourd. De Zerbi travaille des circuits de passes rigides, Hojbjerg respecte sa zone mais quand tu as 2 ou 3 mecs qui te pressent, c’est plus difficile. Ça peut expliquer les matchs où il a été moins bon à Strasbourg et contre Angers. »
L’association de Pierre-Emile Hojbjerg avec Adrien Rabiot devrait empêcher les adversaires de focaliser leur pressing sur un seul relanceur.