De Zerbi : « On n’a eu ni courage ni personnalité »

Roberto De Zerbi, OM-PSG © Icon Sport

Roberto De Zerbi a livré son analyse de l’humiliation vécue lors du Classique OM-PSG (0-3). L’Italien a mis en cause l’état d’esprit dans lequel les Phocéens sont entrés dans le match.

Certains joueurs ont besoin de temps pour s’adapter au contexte marseillais. Il en est parfois de même pour les entraîneurs, en particulier pour les matchs à enjeu comme le Classique. Roberto De Zerbi a manqué son premier rendez-vous avec le PSG. Son équipe n’est pas arrivée sur la pelouse avec le bon état d’esprit.

En conférence de presse d’après-match, le technicien italien a affiché ses regrets : « C’est vrai, j’en suis désolé. On avait préparé un match dans le but d’être courageux et d’avoir de la personnalité, mais jusqu’à l’exclusion d’Harit, on n’a eu ni courage ni personnalité. Ce n’était pas le match que l’on avait en tête, c’est un problème. On peut perdre, mais quand on porte le maillot de l’OM, on ne peut pas jouer sans courage, sans personnalité, que l’on soit joueur ou entraîneur. Sinon tu ne mérites pas de porter ce maillot », a-t-il déclaré.

« Il faut avoir une analyse juste et lucide sur les 20 premières minutes »

Roberto De Zerbi a refusé de se cacher derrière l’expulsion d’Amine Harit : « Cela ne m’a pas plu, mais si Harit n’avait pas été expulsé, on aurait pu mieux faire et enfin entrer dans le match. Mais il faut avoir une analyse juste et lucide sur les 20 premières minutes. Que ce soit à l’OM, à Brighton, à Sassuolo, je n’ai pas peur de perdre, j’ai peur de ne pas jouer les matchs… »

Deux défaites en neuf journées, il n’est jamais bon qu’un groupe s’habitue à la défaite. L’OM a déjà grillé plusieurs jokers. Le prochain match est programmé à Nantes, dimanche 5 novembre. Un rendez-vous qu’il ne faudra pas manquer.