Dugarry : « Les arbitres ne sont pas là pour protéger les joueurs »

Christophe Dugarry © Icon Sport

Christophe Dugarry a partagé sa frustration sur l’arbitrage de François Letexier lors d’OM 0-3 PSG.

L’expulsion rapide (20ᵉ) d’Amine Harit, lors du Classique, a cristallisé les tensions autour de l’officiel. Si ce dernier révèle avoir pris « le temps de la réflexion« , et est défendu par sa direction, dans les médias, l’arbitre a prend pour son grade : les anciens hommes en noir Bruno Derrien et Saïd Ennjimi ont critiqué sa décision ; Daniel Riolo (RMC) y a vu une application « stricte et bête du règlement » ; alors que Johann Micoud s’est plaint de la VAR.

Sur RMC, Christophe Dugarry a visé à son tour François Letexier, qui n’arbitre pas en L1 comme en Europe : « J’avais envie de kiffer. (…) Et là, je vois ce Marseille-Paris Saint Germain avec ce Monsieur Letexier, qui est normalement un très bon arbitre et qu’on a vu arbitrer en finale de l’Euro. Cette faute-là, en finale de l’Euro, jamais il ne la siffle. Jamais il ne met rouge et je ne sais même pas s’il met un jaune ».

« Il t’a tué le match »

L’ancien Phocéen reproche à l’officiel de ne pas avoir saisi l’enjeu de la rencontre : « J’entends ses explications et il a le droit de dire qu’il arbitre sur le côté technique et la protection des joueurs. Mais mec, tu n’es pas là que pour ça. Et il est là le problème de l’arbitrage. (…) Les arbitres ne sont pas là pour protéger les joueurs, ou alors pas que pour ça. Ce n’est pas que ça, leur rôle. Ils vont passer leur temps à mettre des cartons rouges parce que des coups et des contacts, des blessures, des bleus et des égratignures, il y en a tout le temps. Ils sont là aussi pour apporter au jeu de la fluidité, de l’impact et de la qualité. C’est lui qui est le métronome du match ».

Avant de poursuivre : “Il peut m’expliquer ce qu’il veut, mais ce match ne s’arbitre pas comme un autre match. C’est pour ça que je lui reproche quelque chose parce que, désolé de l’expression, il a tué mon match. Il m’a tué mon match ! (…) Et imagine le diffuseur qui paye 500 millions d’euros. Je vois (Vincent) Labrune dans les tribunes avec les présidents, 500 millions d’euros… Et le match le plus important, celui qui doit être la vitrine, le mec te l’a saccagé pour une faute où c’est limite jaune. Tu ne dois pas… Il t’a tué le match ! »

Comme à beaucoup de monde, et en premier lieu à l’OM.

Un article lu 1173 fois