Dans La Provence, Alain Roche s’est exprimé sur la mauvaise prestation de Leonardo Balerdi contre le PSG. L’ancien défenseur voit plutôt un problème de gestion des émotions : « J’ai été déçu de sa prestation. J’apprécie le profil du joueur, c’est un défenseur complet. Mais il a un problème pour gérer ses émotions. Ce n’est pas nouveau. D’un coup, il va pousser un mec ou l’agresser verbalement sans que tu comprennes pourquoi. C’est rageant car il a toutes les qualités, mais il a une approche mentale défaillante. Il est tellement enthousiaste qu’il a tendance à en faire trop. Il faut le canaliser. »
« Il doit régler ce problème de gestion émotionnelle »
Roche s’interroge également sur le poids du brassard : « Le brassard est-il trop lourd ? On peut se le demander. (…) Il faudrait une discussion entre lui et De Zerbi pour éclaircir la situation. Lui manque-t-il un joueur d’expérience à ses côtés pour l’encadrer ? C’est possible aussi, il faudrait l’accompagner davantage. Ne se met-il pas trop de pression ? Quoi qu’il en soit le naufrage a été collectif contre le PSG, mais en tant que capitaine, on attendait un autre match de Balerdi. »
L’ancien Parisien refuse toutefois de tirer des conclusions hâtives, comme c’est le cas de certains journalistes : « Il y a des rencontres où tu passes à travers, des passages à vide dans la saison, ça peut arriver. Ça ne remet pas en cause ses qualiéts de défense, de vitesse, de technique. Mais il doit régler ce problème de gestion émotionnelle… S’il ne progresse pas dans ce domaine, il ne pourra pas atteindre le plus haut niveau », a-t-il conclu.
Leonardo Balerdi a peut-être aussi besoin d’un peu de continuité. Le match contre le PSG n’est que son 3e, suite à son retour de blessure.