À l’aube de la 10ème journée de Ligue 1, l’OM, qui a mis en place un nouveau projet et a effectué un gros turnover au sein de son effectif cet été, occupe la 3ème place du championnat avec 17 points. Le chemin est évidemment encore long, mais le début de campagne reste globalement encourageant.
De son côté, Roberto De Zerbi a eu le sentiment de voir une équipe à deux visages depuis mi-août, alternant le bon et le moins bon. « Si vous me demandez ce que je pense honnêtement de mon équipe jusqu’à présent, je pense qu’on a alterné de très grosses performances, de très gros matchs comme le match à Brest, à Toulouse, la première mi-temps contre Reims et certains moments, Nice aussi, avec des matchs honnêtement moches, entre guillemets, de mauvais matchs. Si on prend Strasbourg, Angers, la deuxième mi-temps contre Reims, le PSG« , a-t-il analysé.
« Moi, je ne sais pas qui est réellement l’OM »
« Je pense que quand on reconstruit une équipe avec de nouveaux joueurs, avec un nouvel entraîneur, c’est pas toujours facile. Mais moi, je ne sais pas qui est l’OM réellement. Est-ce que c’est l’OM de Montpellier ? Est-ce que c’est l’OM contre le PSG ? Est-ce que c’est l’OM de Reims ? La première mi-temps ? La deuxième mi-temps ? Mais la seule chose que je peux vous dire, c’est que si on l’emporte dimanche, on aura 20 points en 10 matchs « , a poursuivi l’entraîneur phocéen.
Sur la globalité, la balance penche tout de même un peu plus vers le positif pour l’Italien. « On voudrait qu’il y ait un peu plus de qualité et un peu plus de points aussi. Mais bon, je ne pense pas non plus que ce soit catastrophique. Donc objectivement, pour une équipe qui a été complètement remaniée cette année, je pense qu’on est en train de faire un bon championnat. Peut-être pas les matchs qu’on espérait, mais un bon championnat. »
Prendre les 3 points à Nantes paraît très important après un passage plus délicat depuis un mois.