Dimanche dernier, François Letexier a décidé d’exclure Amine Harit après un contact avec Marquinhos lors du Classique. Une décision très sévère et pointée du doigt par la grande majorité des observateurs. Cyril Gringore et Nicolas Rainville, chargé du VAR, n’ont cependant pas jugé nécessaire que l’arbitre central aille revoir les images.
Ce dimanche, Téléfoot s’est procuré les échanges entre les deux parties à la 20ème minute de jeu. « Je vois des crampons au niveau de la poitrine. Maintenant, on checke. Si je me suis trompé, je reviendrai sur ma décision. J’attends juste la fin du check », a d’abord expliqué Letexier à Leonardo Balerdi sur la pelouse.
« Cyril pour François. T’as bien un impact au début au niveau de la poitrine », annonce Gringore à l’arbitre central. L’homme en noir a donc confirmé sa décision : « C’est bien rouge Cyril ? » demande Letexier. « Oui ça me va » répond son assistant en cabine. Après la rencontre, Cyril Gringore avait déclaré : « Il ne faut pas qu’on réarbitre à sa place. On le laisse arbitrer, prendre sa décision. Et on corrige s’il y a une erreur manifeste. Là, ce n’était pas le cas. »
Une explication qui illustre une nouvelle fois le rôle (très) limité du VAR et la frilosité des arbitres dans le camion de déjuger ceux qui sont vus comme les « porte-étendards » de l’arbitrage français, comme François Letexier ou Clément Turpin.