Après la déroute subie contre le PSG, l’OM devait absolument se relancer contre Nantes, à la Beaujoire. Pour l’occasion, Roberto De Zerbi avait opéré plusieurs changements dans son équipe-type. Quentin Merlin et Pol Lirola étaient notamment titularisés : Rulli – Lirola, Kondogbia, Balerdi (c), Merlin – Rabiot, Hojbjerg, Koné – Greenwood, Rowe – Maupay.
Déterminés, les Olympiens sont entrés dans le match pied au plancher, s’emparant durablement du ballon. Greenwood s’est rapidement heurté à Lafont (7e), tandis que Cozza s’est interposé devant Maupay (18e). C’est finalement l’ancien Niçois qui a permis à l’OM d’ouvrir le score. L’attaquant a surgi pour reprendre et tacler le ballon sur un centre fort de Rowe (1-0, 24e).
Les Marseillais ont poursuivi leur domination outrageuse (79 % de possession) et ont tapé la barre transversale sur un corner de Merlin dévié par un Nantais (29e). Mais les Nantais se sont repris. Kadewere est parvenu à égaliser sur l’un des rares contres, après une première action stoppée par Rulli (35e). Le Nantais a échappé au marquage de Balerdi pour reprendre un centre de Coco (1-1, 39e). Les deux équipes étaient donc à égalité à la pause.
Retrouvé, Greenwood libère les Olympiens
L’OM est revenu du vestiaire avec quelques doutes. Et s’il a obtenu des occasions, les Nantais ont aussi su se montrer dangereux en contre. Luis Henrique et Murillo ont remplacé Koné et Merlin. C’est finalement Greenwood qui a permis aux Phocéens de reprendre l’avantage. L’Anglais a éliminé un joueur et placé une frappe à ras de terre chirurgicale du pied gauche. Le ballon a tapé le poteau avant de rentrer dans les buts de Lafont (2-1, 61e).
Les Canaris n’étaient pas morts pour autant. Rulli a dû s’employer de la tête pour stopper les Nantais (64e), puis Kadewere a manqué l’égalisation après une erreur de Kondogbia (67e). Cornelius et Brassier sont entrés en jeu à la place de Lirola et Rowe. Rabiot a trouvé le poteau d’une frappe du droit, après un service de Greenwood. Le ballon est malheureusement ressorti (84e). Cornelius est sorti sur civière en se tenant les côtes, Rongier l’a remplacé (86e). Les Marseillais ont maîtrisé jusqu’au terme de la rencontre et remporté un succès important.
L’OM a affiché une possession du ballon impressionnante sur le terrain nantais (76 %). Si tout n’est pas parfait, le succès devrait faire du bien aux têtes et permettre de travailler sereinement ces prochains jours. L’équipe de Roberto De Zerbi pointe à la 2e place du championnat, à égalité avec Monaco. De quoi faire (au moins temporairement) taire les critiques.