De Zerbi : « N’oublions pas que cet OM est né il y a deux mois »

Roberto De Zerbi © Icon Sport

Roberto De Zerbi a réagi à chaud à la victoire de son équipe contre Nantes. L’entraîneur de l’OM se réjouit d’avoir atteint son premier objectif, à savoir 20 points en 10 journées. Il a demandé de la patience.

En conférence de presse, Roberto De Zerbi a commenté à chaud le résultat obtenu à la Beaujoire. Le technicien est satisfait d’avoir atteint son premier objectif : « Je suis content du match de mon équipe et de la réaction qu’elle a eue après la défaite difficile contre le PSG. Je tenais à ce qu’on atteigne 20 points en 10 journées. Ça ne veut rien dire car il y a beaucoup de matchs encore, mais ça dit quelque chose aussi. Notre marge de progression est énorme. Les joueurs ont tout donné. »

« Si on veut construire, on a besoin de temps »

RDZ a demandé davantage de patience, car un groupe ne se bâtit pas en quelques semaines : « Je tiens à être clair. Mes joueurs sont nouveaux dans ce club mais quand ils ont signé, ils étaient heureux. Pareil pour moi. Mais il ne faut pas oublier qu’on essaie de construire une équipe nouvelle, forte. On était 8ᵉ l’an dernier. Alors, ce n’est pas parfait, et il faut avoir plus de continuité à domicile. Mais la défaite contre le PSG a fait du mal à tout le monde, on a souffert la semaine dernière. Soit on construit, soit on s’arrête à la première défaite. On doit s’améliorer, on n’est pas encore au niveau espéré », a-t-il poursuivi.

L’Italien est visiblement surpris par le manque de patience : « Ce (dimanche) soir, on a fait 40 bonnes minutes. Il faut de meilleurs résultats au Vélodrome, mais il ne faut pas oublier qu’on est deuxième du classement avec la deuxième meilleure attaque de Ligue 1 et le deuxième meilleur buteur du championnat. Je m’adresse au peuple marseillais : mon équipe est composée de gens bien, qui ont souffert toute la semaine avant de prendre les 3 points ici à Nantes. On doit surmonter les obstacles, dépasser nos limites. On veut que les supporters soient heureux. Ça m’attriste de voir les gens mécontents, de voir les gens partir du stade à la mi-temps, mais n’oublions pas que cet OM est né il y a deux mois. Si on veut construire, on a besoin de temps. »

Roberto De Zerbi découvre le football français, avec ses qualités et ses défauts. Certains consultants sont passés des louanges aux critiques après le résultat obtenu contre le PSG sans se soucier des différences de maturité des deux équipes. Il faudra bien sûr du temps, des mois, pour atteindre le potentiel du groupe bâti l’été dernier.

Un article lu 1121 fois