Nantes 1-2 OM : la tactique et les joueurs

Mason Greenwood © Icon Sport

Après un bon début de match et une rencontre qu’ils auraient dû gagner facilement, les Olympiens, très fébriles défensivement, l’ont finalement emporté dans la douleur.

Une semaine après la fessée reçue au Vélodrome face au leader parisien, les Marseillais se déplacent à Nantes pour reprendre leur marche en avant et revenir à la deuxième place de la Ligue 1.

Ruben Blanco, Ulisses Garcia, Valentin Carboni et Faris Moumbagna sont toujours blessés alors qu’Amine Harit est suspendu. Chancel Mbemba et Emran Soglo ne sont encore pas retenus par Roberto De Zerbi qui conserve son 4-3-3 avec Geronimo Rulli dans le but, une défense formée par Pol Lirola, le capitaine Leonardo Balerdi, Geoffrey Kondogbia et Quentin Merlin de droite à gauche ; Pierre-Emile Höjbjerg est le milieu le plus bas alors qu’Adrien Rabiot et Ismaël Koné évoluent un cran plus haut ; le trio offensif est composé de Jonathan Rowe à gauche, Mason Greenwood à droite et Neal Maupay dans l’axe.

Jeffrey de Lange, Michael Murillo, Bamo Meïté, Derek Cornelius, Lilian Brassier, Valentin Rongier, Luis Henrique, Keyliane Abdallah et Elye Wahi sont sur le banc alors que Jelle van Neck et Enzo Sternal sont en tribune.

Les Olympiens ont très largement le ballon et ouvrent le score par Maupay en milieu de première période. Nantes égalise avant la pause alors que les Canaris ont été très peu dangereux.

Greenwood donne l’avantage aux siens à l’heure de jeu et, malgré une fin de match poussive, les Marseillais l’emportent.

L’homme du match

Mason Greenwood (7) : l’ailier droit anglais a démarré par une belle remise rapide pour Lirola puis il a fait un super numéro de dribbles à l’entrée de la surface et le premier tir de la rencontre renvoyé par le gardien nantais. Après la pause, plein axe, il a fait une frappe ultraprécise pour le but de la victoire. En fin de match, on l’a vu sur une belle accélération et une passe pour Rabiot ainsi que sur des retours défensifs.

Les autres joueurs

Geronimo Rulli (7) : après un duel remporté à la demi-heure, il a été battu sur la deuxième occasion nantaise sur une reprise imparable où il n’a guère été aidé par ses défenseurs. Auteur d’un réflexe de la tête sur une reprise à bout portant juste après le deuxième but des siens, il a fait une bonne sortie de la tête en dehors de sa surface où il a été touché à la jambe mais a fini la rencontre.

Pol Lirola (5.5) : préféré à Murillo, il a commencé par une bonne percée et un relais avec Greenwood où son centre a été contré par le gardien. Il a ensuite été discret et on l’a vu sur une bonne défense dans sa surface face à Simon, un bon retour en vitesse pour compenser une erreur de Balerdi en début de seconde période. Il est sorti blessé en milieu de seconde période.

Derek Cornelius (non noté) : il a pris la place de l’Espagnol et a joué latéral gauche, une première pour lui à l’OM. Il est rapidement sorti (sur civière) car touché aux côtes sur un duel.

Valentin Rongier (non noté) : il a donc joué les dernières minutes à la place de Cornelius et a évolué milieu où il a été présent.

Quentin Merlin (5) : déjà titulaire alors qu’il revenait de blessure, la latéral gauche a démarré par une bonne intervention. Il a tiré les corners et un coup-franc depuis la droite sans grande réussite. En retard sur l’égalisation nantaise, il a ensuite fait une piteuse passe en retrait où il a concédé bêtement un corner. Il a cédé sa place à l’heure de jeu après un retour à la compétition correct.

Michael Murillo (non noté) : il a suppléé Merlin sur la gauche de la défense puis a basculé à droite pour les 20 dernières minutes où il a alterné les bonnes décisions et des imprécisions.

Geoffrey Kondogbia (5) : encore dans l’axe de la défense, il a joué stoppeur gauche. Après un duel limite comme dernier défenseur au quart d’heure, il a été assez discret jusqu’à une hallucinante perte de balle devant son but où il a fallu un incroyable loupé nantais pour ne pas voir une égalisation en milieu de seconde période. Passé milieu de terrain à l’entrée de Brassier, il a repassé défenseur à la blessure de Cornelius.

Leonardo Balerdi (3.5) : le capitaine a débuté par une perte de balle et une bonne double intervention très haute puis il a été pris dans son dos sur une déviation de la tête ce qui a donné la première occasion aux Nantais. Loin du buteur sur l’égalisation nantaise, il a effectué un bon retour en vitesse juste avant le repos. Piteusement passé au milieu de terrain alors qu’il était dernier défenseur il s’est rattrapé à la fin de l’action en contrant le tir nantais. En fin de match, deux lamentables relances et un carton bête pour une prestation ratée. Malgré son brassard, il peut se faire du souci pour sa place de titulaire.

Pierre-Emile Höjbjerg (6) : le milieu le plus bas a encore été précieux même s’il n’a pas été aussi influent qu’à l’habitude mais a notamment fait une bonne récupération et une passe pour Greenwood en fin de rencontre.

Adrien Rabiot (5) : le milieu droit a commencé par une bonne récupération haute puis, tout seul devant le but, sur un coup-franc, il a raté son contrôle. Après plusieurs pertes de balle, il a frappé sur le poteau dans les 10 dernières minutes.

Ismaël Koné (3) : il a profité de la suspension d’Harit et a évolué milieu gauche. Si ce n’est un bon retour pour récupérer un ballon, on ne l’a pas vu et il est logiquement sorti à l’heure de jeu.

Luis Henrique (non noté) : il a donc joué la dernière demi-heure dans un poste inhabituel de milieu gauche. Il a rapidement repris son poste d’ailier gauche à la sortie de Rowe et a eu très peu d’impact.

Jonathan Rowe (6.5) : aligné sur la gauche de l’attaque, on l’a beaucoup vu avec un tir de loin imprécis en milieu de première période, le centre décisif pour l’ouverture du score, une super série de dribbles dans la surface mais il en a trop fait et n’a finalement pas tiré. Il a fini par une frappe sur le gardien avant de céder sa place.

Lilian Brassier (non noté) : entré à la place de Rowe, il a évolué comme stoppeur gauche puis arrière gauche à la blessure de Cornelius. On ne l’a vu que sur une piteuse passe et un centre dangereux nantais où il a été présent.

Neal Maupay (6.5) : titularisé à la place de Wahi, il a fait une belle déviation pour Greenwood et a surtout été présent devant le but pour tacler et ouvrir le score. Il a été bon dos au but, conservant très bien le ballon face aux costauds défenseurs canaris.

Après un bon début de match et une rencontre qu’ils auraient dû gagner facilement, les Olympiens, très fébriles défensivement, l’ont finalement emporté dans la douleur.

Individuellement, des performances très contrastées avec plusieurs joueurs en-deçà. Le pire a été Ismaël Koné, quasiment invisible. Mason Greenwood pour sa prestation d’ensemble et surtout son but important est le meilleur Provençal. Il faudra confirmer contre Auxerre le week-end prochain pour rester en haut du tableau.