Vendredi soir, l’OM a pris l’eau face à Auxerre. L’équipe entraînée par Roberto De Zerbi n’a pas affiché la solidité et le mental nécessaires pour battre son homologue bourguignon. Christophe Pélissier a expliqué sa stratégie en conférence de presse : « On avait élaboré une stratégie pour défendre comme on l’a fait, et attaquer les espaces et vite exploser sur les côtés. De là à mener 3-0 à la mi-temps… On a travaillé sur ce qu’allait proposer l’OM. On ne voulait pas libérer d’espaces ni jouer trop bas , car on connaissait leurs joueurs de qualité sur les côtés. Mes joueurs ont été énormes dans l’abnégation. Je peux le dire maintenant : c’est la dixième fois que j’affrontais l’OM, j’avais perdu neuf fois. C’est une victoire qui compte », a déclaré le technicien.
« On marque sur notre premier contre, ce qui a fragilisé l’OM »
Christophe Pélissier a aussi admis un peu de réussite : « Avant le match, j’avais dit aux joueurs qu’ils devraient se rappeler de ce match-là. On ne pouvait pas se contenter de défendre mais aussi de leur poser des problèmes. On a joué avec ambition. On a des qualités, il faut simplement donner de la confiance aux joueurs. À la mi-temps, il a fallu calmer les joueurs, je leur ai dit que le stade Vélodrome pouvait vite se soulever si on prenait un but rapidement. Je leur ai mis un challenge de ne pas encaisser de but lors du premier quart de la seconde période. Puis on a fait quart d’heure par quart d’heure. On marque sur notre premier contre, ce qui a fragilisé l’OM. »
Pour la deuxième fois en deux semaines, l’OM va devoir se remettre la tête à l’endroit. Certains joueurs vont devoir améliorer leur approche des rencontres à domicile, tandis que Roberto De Zerbi devra trouver des solutions pour combler les failles de son système de jeu, en particulier les côtés.