OM 1-3 Auxerre : la tactique et les joueurs

Gaetan Perrin, Geronimo Rulli © Icon Sport

Une prestation lamentable avec une défense dépassée et une effarante impuissance dans l’animation du jeu face à des Auxerrois sérieux et appliqués qui n’ont pas forcé pour gagner et ont visiblement appliqué leur plan qui a fonctionné à merveille.

Les Marseillais doivent gagner pour asseoir leur deuxième place et c’est le promu auxerrois, bien calé en milieu de tableau, qui se déplace au Vélodrome.

Du côté des absents on retrouve les blessés de longue date (Ruben Blanco, Valentin Carboni et Faris Moumbagna) ainsi qu’Emran Soglo et Chancel Mbemba toujours à l’écart du groupe. Derek Cornelius et Amine Harit sont aussi touchés et pas disponibles pour cette rencontre pour laquelle Roberto De Zerbi aligne un habituel 4-3-3. Geronimo Rulli est dans le but, Pol Lirola sur la droite de la défense, Quentin Merlin à gauche, le capitaine Leonardo Balerdi et Lilian Brassier dans l’axe ; Pierre-Emile Höjbjerg est le milieu le plus défensif alors qu’Adrien Rabiot et Luis Henrique sont plus proches des trois attaquants, Mason Greenwood à droite, Jonathan Rowe à gauche et Neal Maupay dans l’axe.

Sur le banc on retrouve Jeffrey de Lange, Michael Murillo, Ulisses Garcia, Bamo Meïté, Geoffrey Kondogbia, Valentin Rongier, Ismaël Koné, Keyliane Abdallah et Elye Wahi. Jelle Van Neck et Enzo Sternal ne sont pas sur la feuille de match.

Auxerre ouvre le score rapidement sur une boulette de Brassier puis l’OM est impuissant et Auxerre marque deux fois en contre avant la pause. Une nouvelle première période lamentable de la part des Marseillais au Vélodrome !

Au retour des vestiaires, Garcia, Koné et Wahi entrent mais le système reste le même. Greenwood réduit le score sur penalty mais globalement aucune réaction de la part de pitoyables Phocéens…

L’homme du match

Mason Greenwood (5) : des imprécisions techniques puis il a obtenu un penalty en tirant sur le bras d’un défenseur peu après l’heure de jeu. Il a très bien tiré ce penalty pour réduire le score. Après un bon retour défensif, il a terminé par un tir croisé non cadré.

Les autres joueurs

Geronimo Rulli (4.5) : des tirs faciles captés en début de match puis il a été abandonné par ses défenseurs sur les buts bourguignons. Sauvé par son poteau en tout début de seconde période sur un long centre et une reprise à bout portant, il n’a rien pu faire dans cette rencontre.

Pol Lirola (3.5) : préféré à Murillo dans le couloir droit, il a débuté par une belle accélération en tout début de match et un centre en retrait imprécis. Un tir contré après une belle combinaison sur un corner puis on ne l’a plus vu et a été souvent battu notamment sur le troisième but.

Michael Murillo (non noté) : entré pour le dernier quart d’heure à la place et au poste de l’Espagnol, on ne l’a vu que sur un tir au-dessus en toute fin de match mais il y avait hors-jeu.

Quentin Merlin (3.5) : encore titulaire alors qu’il revient de blessure, il a commencé par perdre un duel et s’est ensuite souvent retrouvé dans l’axe. Après un tir non cadré, il a eu une lamentable attitude au départ de l’action du troisième but où il perd le ballon et s’arrête.

Ulisses Garcia (4) : le Suisse a pris la place et le poste de Merlin dès l’entame de la seconde mi-temps mais n’a pas fait mieux que le titulaire, incapable de faire la différence si ce n’est sur un centre dans les dernières minutes mais il était hors-jeu.

Leonardo Balerdi (4) : le capitaine a commencé par une bonne intervention puis a été battu dans des duels et fait une piteuse passe au départ du second but auxerrois. En seconde période, on l’a vu sur quelques passes vers l’avant dont une magnifique pour Wahi qui aurait dû être décisive si l’avant-centre avait été plus précis et réaliste.

Lilian Brassier (2) : de retour dans l’axe gauche de la défense, il a été pris dans la surface en début de match puis a fait une lamentable intervention sur l’ouverture du score sur un ballon aérien. Peu après, il a placé une tête au-dessus sur un corner offensif et est sorti juste après le premier but olympien copieusement sifflé car sa bévue a fait tourner le match.

Geoffrey Kondogbia (non noté) : il a pris la place et le poste de l’ancien Brestois en milieu de seconde période pour essayer de faire des passes vers l’avant ce que Brassier a plus de mal à faire.

Pierre-Emile Höjbjerg (4) : beaucoup plus d’imprécisions qu’à l’habitude pour le milieu danois qui a botté un coup-franc plein axe en toute fin de rencontre dans le mur.

Adrien Rabiot (4) : une bonne intervention défensive pour compenser une erreur de Balerdi, un carton à l’heure de jeu et un bon ballon dans la surface mal négocié pour une rencontre ratée, comme la quasi-totalité de ses partenaires.

Luis Henrique (3.5) : titularisé au poste de milieu gauche, une première pour lui cette saison puis ailier en seconde période, il n’est jamais parvenu à faire la différence. On ne l’a vu que sur un tir non cadré en début de seconde période.

Jonathan Rowe (4.5) : encore titulaire sur l’aile gauche, il a été l’attaquant le plus volontaire avec quelques accélérations mais a été imprécis et il est sorti après les 45 premières minutes.

Ismaël Koné (3) : il a donc pris la place de Rowe mais a joué milieu gauche. Il n’a encore rien apporté et ne s’est mis en évidence que sur un tir non cadré depuis l’intérieur de la surface mais il était hors-jeu.

Neal Maupay (4) : à nouveau en pointe au coup d’envoi, on l’a très peu vu si ce n’est sur une déviation de la tête et un tir sur le gardien.

Elye Wahi (3) : il a donc joué la seconde période à la place et au poste de Maupay. S’il avait gagné son duel face au gardien, la rencontre aurait peut-être basculé. Pour le reste des duels perdus ainsi qu’une faute et un carton bête en fin de rencontre.

Une prestation lamentable avec une défense dépassée et une effarante impuissance dans l’animation du jeu face à des Auxerrois sérieux et appliqués qui n’ont pas forcé pour gagner et ont visiblement appliqué leur plan qui a fonctionné à merveille.

Les performances individuelles ont été mauvaises avec Lilian Brassier qui a fait basculer la rencontre sur une hallucinante erreur. Le moins mauvais a été Mason Greenwood.

Il faudra être bien meilleur à domicile à l’avenir et conserver le rythme à l’extérieur pour espérer mieux car, pour le moment, cette saison est frustrante !