Lyon rétrogradé à titre provisoire

John Textor, Lyon © Icon Sport

La DNCG est moins confiante que John Textor concernant l’avenir financier de Lyon. L’instance de contrôle a prononcé trois sanctions contre Lyon : une interdiction de recruter, un encadrement de sa masse salariale, et surtout une rétrogradation à titre provisoire.

Après le rendez-vous avec la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG) ce vendredi, John Textor assurait que tout s’était bien passé. Depuis l’hiver 2023, les décisions de l’instance de contrôle concernant l’ancien club de Jean-Michel Aulas posaient question. La situation actuelle confirme qu’il y avait de quoi.

Face à la situation exposée par les dirigeants lyonnais, l’instance de contrôle a prononcé une interdiction de recruter, un encadrement de sa masse salariale et une rétrogradation à titre provisoire. La formation rhodanienne pourrait rejoindre la Ligue 2, en fin de saison, si sa situation financière ne s’améliore pas.

De grosses ventes à venir lors du mercato

Lyon a récemment dévoilé des comptes assortis d’une dette financière supérieure à 500 millions d’euros. L’endettement n’était « que de » 330 millions d’euros au moment de la vente du club à John Textor. La situation est sérieuse et les Lyonnais vont devoir se séparer de joueurs bankables lors du mercato hivernal pour sauver ce qui peut l’être. Il est nécessaire de trouver entre 100 et 200 millions d’euros, selon L’Equipe.

Pour rappel, Lyon est 5e du classement de Ligue 1, avec 18 points. Cela représente seulement 2 points de moins que l’OM. Sa seconde partie de saison devrait être bien différente de la première…

Un article lu 4813 fois