« Je pense que Didier Deschamps fait peut-être partie de ces grands entraîneurs dont le logiciel est obsolète. À l’image des vieux ordinateurs, le message passe moins bien, la mise à jour est difficile… Le football proposé par l’équipe de France n’est plus en phase avec ce que l’on voit aujourd’hui dans le foot moderne. On l’a vu à l’Euro, avec l’Italie ou le Danemark. Ça va vers l’avant, il y a de l’intensité, du pressing, ça défend en avançant… Alors que la France défend en reculant », a expliqué le consultant sur les ondes de RMC.
« Qu’il parle de tactique et de football »
Et de poursuivre : « Nous, on a un sélectionneur qui s’adapte à l’adversaire, malgré un statut de champion du monde. Ça ne ressemble plus à rien. Deschamps doit avoir des convictions. Moi, j’aimerais voir un 3-2-5 avec ballon, avec Mbappé, Griezmann, Hernandez, Benzema… Quand on lui parle de mauvaise passe, Deschamps n’a qu’une seule réponse : ‘Il faut qu’on fasse plus’. C’est triste… Mais qu’il parle de tactique et de football ! Il faut expliquer pourquoi l’équipe de France ne fonctionne pas en ce moment ! »
Les Bleus ont bien remporté leur rencontre face à la Finlande (2-0), mardi soir. Ils sont pour l’instant en tête de leur groupe avec 7 points d’avance sur l’Ukraine et la Finlande, lesquelles comptent respectivement 1 et 2 matchs en moins.