Lens 1-3 OM : la tactique et les joueurs

Valentin Rongier Neal Maupay © Icon Sport

Après une très difficile première mi-temps, les Olympiens ont été réalistes après le repos et il s’en est fallu de pas grand-chose pour que les Lensois reviennent en fin de match.

La trêve internationale n’a pas effacé la lamentable performance contre Auxerre au Vélodrome il y a 2 semaines et les Olympiens doivent se reprendre mais c’est un déplacement difficile, à Lens (qui peut revenir à la hauteur de l’OM en cas de succès), qui se profile.

Roberto De Zerbi n’a pas emmené Lilian Brassier dans le Pas-de-Calais après sa prestation cataclysmique contre l’AJA tout comme Chancel Mbemba et Emran Soglo, toujours à l’écart du groupe. Ruben Blanco, Valentin Carboni et Faris Moumbagna sont blessés de longue date et ont été rejoints à l’infirmerie par Pol Lirola, Derek Cornelius et Amine Harit. L’entraîneur italien change son système et passe en 5-3-2 avec Geronimo Rulli dans le but, Luis Henrique est dans le couloir droit, Ulisses Garcia dans le gauche, les trois défenseurs centraux sont de droite à gauche Michael Murillo, le capitaine Leonardo Balerdi et Geoffrey Kondogbia ; Pierre-Emile Höjbjerg est le milieu le plus axial, Valentin Rongier évolue à droite et Adrien Rabiot à gauche ; Mason Greenwood et Neal Maupay sont les deux attaquants.

Sur le banc, on retrouve Jeffrey de Lange, Rony Mimb Baheng, Quentin Merlin, Bamo Meité, Ismaël Koné, Bilal Nadir, Keyliane Abdallah, Jonathan Rowe et Elye Wahi. Jelle Van Neck est le 21ème homme et n’est pas sur la feuille de match.

Lens démarre fort et les Olympiens ne sont pas à l’aise dans ce nouveau dispositif tactique ce qui fait que la première période est nettement en faveur des locaux, beaucoup plus volontaires et agressifs mais il n’y a pas de but.

Rongier ouvre le score rapidement après le repos puis Henrique double la mise sur un contre rapide. Lens réduit le score à 10 minutes de la fin et croit égaliser un peu plus tard mais le but est refusé et Höjbjerg marque un magnifique coup-franc pour clore la marque.

L’homme du match

Geronimo Rulli (7.5) : il a commencé par un double arrêt dans les premières minutes puis a détourné un tir en milieu de première période et a superbement remporté un duel en fin de première période. Encore un bel arrêt en début de seconde mi-temps puis un autre sur l’action de la réduction du score, il a encore permis à son équipe de rester dans le match à plusieurs reprises.

Les autres joueurs

Luis Henrique (6.5) : avec le nouveau système, il a évolué dans un rôle inhabituel de joueur du couloir droit. Très bas en première période, on l’a peu vu et a été en difficulté. En position offensive sur le coup d’envoi de la seconde période, il a fait un centre un peu trop fuyant. Auteur d’une course super rapide pour être à la conclusion d’un contre éclair et doubler la mise avant l’heure de jeu, il a souvent été plus haut après la pause et a donc plus pesé sur le jeu. On l’a vu faire un beau geste technique mais a été repris par son défenseur.

Ulisses Garcia (5.5) : étonnamment préféré à Merlin, surtout dans ce dispositif, on l’a souvent vu très haut. Le Suisse a effectué une super passe pour Maupay qui aurait dû être décisive, avant la pause. Il a été volontaire et n’a pas rechigné à faire des efforts mais a souvent été maladroit. Il a pris un carton en fin de match pour un gros tacle.

Michael Murillo (5) : le stoppeur droit a été assez discret sans faire d’erreur ni de coup d’éclat.

Leonardo Balerdi (4.5) : toujours capitaine malgré ses récentes prestations plus que douteuses, il était le plus axial des défenseurs. L’Argentin a débuté par un dégagement raté puis n’a pas transpiré la sérénité et a notamment été pris de vitesse avant la pause. Pas assez tranchant sur le but lensois, il s’en sort bien car les attaquants adverses ont été maladroits et son gardien a repoussé plusieurs opportunités.

Geoffrey Kondogbia (4.5) : de retour en défense alors qu’il a été très irrégulier à ce poste, le stoppeur gauche a alterné le convenable et le médiocre. Il a aussi pris un carton en milieu de seconde mi-temps pour une grosse faute.

Pierre-Emile Höjbjerg (6.5) : le milieu le plus axial a été moins en vue qu’à l’habitude et a eu moins d’influence dans ce système. Auteur d’un tir imprécis après une récupération très haute en première période, il a surtout magnifiquement tiré un coup-franc plein axe en fin de rencontre dans le petit filet pour le troisième but qui a scellé le sort de la rencontre.

Valentin Rongier (6.5) : de retour comme titulaire au milieu de terrain, il a évolué à droite. Après un carton au quart d’heure, on l’a assez peu vu mais il a été précis pour ouvrir le score alors qu’il était dans une position d’avant-centre et, qu’en général, c’est loin d’être son point fort.

Bilal Nadir (non noté) : de retour après sa très longue absence pour blessure, il a remplacé Rongier pour le dernier quart d’heure et a évolué à gauche. Il a obtenu deux coups-franc dont un plein axe devant la surface qui a entrainé l’annulation d’un but lensois et le but d’Höjbjerg.

Adrien Rabiot (5.5) : le milieu gauche s’est souvent projeté vers l’avant mais sans jamais faire la différence. Il a tout de même été présent dans cette rencontre jouée dans des conditions très difficiles.

Mason Greenwood (6) : un tir dans les bras de Samba en milieu de première période puis il a été souvent battu dans les duels. Au départ des actions des deux premiers buts, il a délivré une super ouverture pour Maupay sur le premier et emmené un contre rapide sur le deuxième. Il a aussi décoché, en fin de rencontre, un tir qui partait très bien mais qui a été contré.

Jonathan Rowe (non noté) : entré pour une dizaine de minutes à la place de son compatriote, juste après le but lensois, il a commencé par un bon rush mais qu’il a terminé par une passe ratée. Il a amené de l’envie et de la détermination dans ses derniers instants.

Neal Maupay (6.5) : alors que Wahi revenait chez son ancien club, on aurait pu attendre le jeune Français à la pointe de l’attaque mais c’est bien l’ancien d’Everton qui était l’avant-centre. Auteur d’un tir non cadré sur un magnifique ballon dans la surface juste avant le repos, il a surtout livré de nombreux duels où il a été souvent battu athlétiquement. Heureusement, qu’il a compensé par un bon contrôle et une passe décisive pour l’ouverture du score puis délivré une seconde passe décisive (après un contrôle raté) à Henrique peu après.

Elye Wahi (non noté) : entré dans les arrêts de jeu à la place et au poste de Maupay, il n’a eu le temps de se mettre en avant que sur une faute grossière sur Medina.

Après une très difficile première mi-temps, les Olympiens ont été réalistes après le repos et il s’en est fallu de pas grand-chose pour que les Lensois reviennent en fin de match.

Les prestations individuelles ont été moyennes dans l’ensemble. Geronimo Rulli a encore été le meilleur ses siens, faisant de nombreux arrêts. Pour le moins bon, cela se joue entre Leonardo Balerdi et Geoffrey Kondogbia, encore pas très sereins.

Il faudra enfin être bon au Vélodrome dans une semaine après cette belle victoire pas très rassurante à Lens alors que ce sera Monaco, juste devant l’OM au classement, qui se déplacera dans l’enceinte du boulevard Michelet.

Un article lu 1703 fois