Alors que l’OM est 3ᵉ après avoir gagné contre le RC Lens (3-1), à l’extérieur, dans un match où le coach italien a changé sa formule, en adoptant un 5-3-2 inédit à Marseille, avec Luis Henrique en piston droit et Mason Greenwood en pointe, Jérôme Rothen, sur RMC, a analysé l’approche de Roberto De Zerbi : « Comme pour tout entraîneur d’un club important et avec une grosse pression, il faut avoir des résultats. Avec (Roberto) De Zerbi, ce qui me plait depuis le début, c’est qu’avant tout, ce sont les résultats (qui lui importe). Après, il mettra un dispositif en place, une façon de jouer qui lui ressemble, et qui ne lui ressemble pas, là, depuis le début (de la saison) à l’OM. Mais ça fait que douze matchs ».
Assurant que Marseille a marqué à Lens sur des « attaques rapides », l’ancien milieu du PSG estime que ce n’est pas « ce que De Zerbi recherche, à la base », mais le technicien « fait avec ses forces en présence et surtout ce qui le fait gagner » : « Je pense que De Zerbi, sur cette année, il faut s’attendre à un entraîneur qui va s’adapter à la Ligue 1, et après avoir assuré une qualification européenne, il mettra son style en place. Parce que son style, ce n’est pas ça. »
Avant de faire une comparaison surprenante : « À l’extérieur, pour l’instant, on verra une équipe qui ressemble plus à Didier Deschamps, plus pragmatique, plutôt qu’à (Pep) Guardiola ».
On ne sait pas si l’OM a ressemblé à l’équipe de France contre Lens – plutôt pas… -, mais espérons en tout cas que Roberto De Zerbi ait autant de succès à Marseille que le sélectionneur des Bleus.