Outre les supporters de l’OM, réputés impatients, certains journalistes mettent la pression sur Roberto De Zerbi ce début de saison. Le consultant de Canal+ Saïd Aïgoun a donné son avis sur le jeu déployé par les Olympiens dans les colonnes de La Provence : « L’un des savoir-faire de De Zerbi dans le jeu, ce sont ses sorties de balle de très, très haut niveau. Il s’appuie sur des joueurs qui savent bien se placer, ont une qualité technique importante. Ils arrivent à bien comprendre le jeu et les situations, à se positionner en conséquence et s’adapter pour ressortir le ballon sous pression, absorber celle-ci pour libérer le jeu vers l’avant. Ça nécessite de donner une grande confiance, une grande estime de soi à ses joueurs. »
« C’est risqué pour lui de prendre un club où il faut être performant immédiatement »
Il estime qu’il faut être patient avec l’Italien : « Il a besoin de temps pour mettre en place son jeu. C’est même risqué pour lui de prendre un club où il faut être performant immédiatement. Il a fait du très bon travail à Brighton où il succède à Graham Potter qui avait déjà ces préceptes-là. Il a travaillé dans la continuité de Potter, avec un effectif qui avait cette culture-là, était habitué à relever des défis, avait cette intelligence de jeu et cette adaptabilité, et connaissait des circuits de balle pour attaquer continuellement. À l’OM, il a un effectif supérieur, mais il n’a pas eu le temps ni la préparation du coach précédent avec cette philosophie. Si tu prends De Zerbi, tu vas au bout de ton idée, sinon ça ne sert à rien de le prendre. Il faut le laisser construire. Il sait où il va, l’OM c’est son choix. Avoir un flop, comme celui contre Auxerre, fait partie du parcours », a-t-il poursuivi.
Le projet développé par Roberto De Zerbi porte sur trois ans. Le football qu’il souhaite mettre en place implique de transmettre progressivement ses préceptes à l’effectif marseillais. Il reste à voir si l’environnement et la presse lui laisseront le temps.