Alors qu’ils font de très bons résultats hors du Vélodrome, les Olympiens doivent enfin confirmer dans leur stade car c’est Monaco, juste devant au classement, qui leur rend visite.
Ruben Blanco, Pol Lirola, Derek Cornelius, Amine Harit, Valentin Carboni et Faris Moumbagna sont toujours blessés. Chancel Mbemba et Emran Soglo sont quant à eux encore à l’écart du groupe et Roberto De Zerbi confirme le 5-3-2 de Lens. Geronimo Rulli est dans le but, les cinq défenseurs sont de droite à gauche Luis Henrique, Michael Murillo, le capitaine Leonardo Balerdi, Geoffrey Kondogbia et Ulisses Garcia ; les trois milieux sont Valentin Rongier, Pierre-Emile Höjbjerg et Adrien Rabiot ce dernier étant le plus offensif et penchant souvent à gauche ; en attaque on retrouve Neal Maupay et Mason Greenwood.
Sur le banc il y a Jeffrey de Lange, Quentin Merlin, Lilian Brassier, Bamo Meïté, Ismaël Koné, Bilal Nadir, Jonathan Rowe, Keyliane Abdallah et Elye Wahi. Jelle Van Neck n’est pas sur la feuille de match.
Monaco a plus de talent et de maîtrise mais c’est assez équilibré jusqu’à l’ouverture du score monégasque peu avant le repos sur une erreur de Rongier.
Henrique égalise rapidement après la pause puis aucune équipe ne prend le dessus jusqu’à un penalty de Greenwood dans les dernières minutes.
L’homme du match
Geronimo Rulli (7.5) : un arrêt sur un tir de près en début de match, une bonne sortie loin de son but pour compenser un Balerdi pas assez tranchant après le repos, le portier argentin a aussi été l’auteur d’une sortie dans les pieds à l’heure de jeu et il a fait une belle envolée sur un tir de Golovin à 15 minutes de la fin pour une rencontre où il ne pouvait rien sur le but, un tir de près détourné par un défenseur.
Les autres joueurs
Luis Henrique (6) : encore titulaire dans le couloir droit, il a plus offensif qu’à Lens mais a été assez discret en première mi-temps. Puis, le jeune Brésilien a été bien présent devant le but pour pousser le ballon de la tête et égaliser. Par la suite, on l’a peu vu. Bref, une prestation discrète mais un but très important dans un match important.
Ulisses Garcia (5.5) : encore préféré à Merlin, il a été assez volontaire, tonique et offensif. Il a ainsi placé une tête au-dessus dans les arrêts de jeu de la première période. Après une passe en retrait ratée en tout début de seconde période, il a été le centreur sur l’égalisation peu avant de sortir.
Quentin Merlin (non noté) : entré à l’heure de jeu à la place et au poste du Suisse, il n’a pas fait mieux que le titulaire.
Michael Murillo (5) : il a fait ce qu’il a pu (un gros tacle) pour éviter le premier but mais ça n’a pas suffi. En seconde mi-temps, une piteuse perte de balle près de sa surface et une glissade qui a failli coûter cher mais surtout, en position offensive (alors qu’il n’est quasiment pas monté), il a centré et obtenu le penalty de la victoire.
Leonardo Balerdi (5) : battu par Balogun en début de match puis auteur d’une piteuse passe, il a heureusement fait quelques bonnes interventions par la suite. Pris en vivacité dans la surface après l’égalisation, il a fait une glissade dans la surface qui n’a miraculeusement pas été exploitée à 15 minutes de la fin par Minamino.
Geoffrey Kondogbia (5) : à nouveau dans l’axe (au poste de stoppeur gauche), plutôt par défaut, on ne l’a vu que sur une passe ratée sur un bon ballon offensif puis sur une belle transversale. Pour le reste, il a été assez à son avantage.
Pierre-Emile Höjbjerg (5.5) : un coup-franc plein axe en fin de première période au-dessus puis un incroyable sauvetage sur sa ligne sur un corner en tout début de seconde période dans une rencontre où il a surtout couru et s’est démené dans l’entrejeu.
Valentin Rongier (4.5) : confirmé comme titulaire, l’ancien Nantais a effectué une bonne récupération et une montée de balle impressionnante mais il a raté sa passe. A part ça, des courses, du pressing mais surtout une lamentable passe à l’origine de l’ouverture du score de l’ASM. Auteur d’une autre perte de balle qui a donné une super opportunité aux Monégasques en seconde période, heureusement que son équipe l’a finalement emporté sinon cette erreur aurait fait beaucoup parler.
Adrien Rabiot (4) : on a très peu vu l’international dans ce rôle de milieu gauche assez offensif qui ne semble pas cadrer avec ses qualités.
Mason Greenwood (5) : beaucoup de ballons perdus en début de match et des coups de pied arrêtés qui n’ont pas été dangereux, l’Anglais s’est mis en avant sur un rush plein axe ponctué par un tir sur le gardien en milieu de première période et un tir renvoyé en corner peu après l’heure de jeu. Il a sauvé son match avec le penalty de la victoire en fin de rencontre. Il est sorti visiblement touché dans les derniers instants.
Bilal Nadir (non noté) : entré à la fin des arrêts de jeu à la place du second buteur du soir pour gagner du temps, il n’a pas eu l’opportunité de se mettre en évidence.
Neal Maupay (5) : à nouveau dans le onze de départ, il a eu la seule occasion des siens pendant la première période : bien lancé plein axe, son tir a été contré. Il s’est démené face aux très athlétiques défenseurs monégasques qui l’ont souvent dominé et a surtout placé une tête décisive sur l’égalisation.
Elye Wahi (non noté) : entré à la place de Maupay pour le dernier quart d’heure, bien lancé dans le dos de la défense il n’a même pas tiré au but. Il a souffert physiquement face aux costauds défenseurs de la Principauté.
Malgré une différence de qualités individuelles et de maîtrise technique, les Olympiens l’emportent après un match à peine correct mais bien meilleur que les précédents au Vélodrome.
Les performances marseillaises ont été moyennes dans l’ensemble avec, à nouveau, Geronimo Rulli au-dessus de ses partenaires alors qu’Adrien Rabiot a été le plus moyen.
Il faudra confirmer le week-end prochain à Saint-Etienne pour conserver cette deuxième place.