Après avoir récupéré la deuxième place le week-end dernier, les Olympiens doivent l’emporter chez le promu stéphanois pour rester dauphins car les poursuivants ont tous gagné.
La liste des blessés se rétrécit légèrement mais Ruben Blanco (bientôt sur pied), Pol Lirola, Ulisses Garcia, Amine Harit, Valentin Carboni et Faris Moumbagna sont à l’infirmerie alors qu’Emran Soglo et Chancel Mbemba toujours à l’écart du groupe. Roberto De Zerbi conserve, pour la troisième fois consécutive, un 5-3-2 avec Geronimo Rulli qui est le gardien de but, Luis Henrique dans le couloir droit, Quentin Merlin à gauche, Michael Murillo, le capitaine Leonardo Balerdi et Geoffrey Kondogbia dans l’axe de la défense ; le trio de milieux est composé de Pierre-Emile Højbjerg, Valentin Rongier et Adrien Rabiot alors que les deux attaquants sont Mason Greenwood et Neal Maupay.
Jeffrey de Lange, Bamo Meïté, Lilian Brassier, Derek Cornelius, Alexi Koum, Ismaël Koné, Bilal Nadir, Jonathan Rowe et Elye Wahi sont remplaçants alors que Jelle Van Neck et Keyliane Abdallah ne sont pas sur la feuille de match.
Avec la très nette domination marseillaise le système est plutôt un 3-5-2 qu’un 5-3-2 et l’ouverture du score de Rabiot est logique tout comme le 0-1 au repos.
Greenwood sur penalty (en deux temps) permet aux siens de faire le break à l’heure de jeu puis l’OM gère tranquillement son avance.
L’homme du match
Adrien Rabiot (7.5) : à nouveau dans ce rôle de milieu gauche assez offensif, il a fait un bel enchaînement devant le but (contrôle de la poitrine et frappe de volée du gauche) pour ouvrir le score et marquer son premier but à l’OM. Un peu court de la tête dans la foulée, il a placé un tir contré à la fin d’une belle action collective et a fait un super retour défensif à la demi-heure avec une énorme course et un tacle précis. Une passe en retrait limite en début de seconde période où on l’a beaucoup moins vu.
Les autres joueurs
Geronimo Rulli (6.5) : après un bel arrêt en début de match, il n’a plus rien eu à faire dans une première période archi dominée par son équipe. Après la pause, deux centres difficiles bien captés et une sortie de la tête hors de sa surface pour une rencontre très tranquille.
Luis Henrique (7) : à nouveau dans le couloir droit mais finalement très offensif, il a beaucoup bougé et fait un bon centre en première période et plusieurs après le repos. A noter aussi, un bon retour défensif et un corner de la droite en fin de match. Il a fini par une super déviation aérienne sans contrôle pour Wahi avant de céder sa place.
Lilian Brassier (non noté) : entré en toute fin de match à la place d’Henrique et au poste de stoppeur gauche, il n’a pas eu le temps de se mettre en évidence.
Quentin Merlin (6.5) : de retour dans le onze avec l’absence de Garcia, il a aussi été très porté vers l’avant en première mi-temps avec une belle percée et tir de près contré, une frappe puissante renvoyée par le gardien après un corner et un coup-franc obtenu à l’entrée de la surface juste avant la pause. En seconde mi-temps, on l’a moins vu jusqu’à sa sortie.
Alexi Koum (non noté) : entré surprise pour les 10 dernières minutes à la place de Merlin, il a joué dans le couloir gauche en étant très prudent ce qui est normal pour sa première en professionnel.
Michael Murillo (6) : le stoppeur droit a débuté par une mauvaise passe en position offensive qui a permis à Saint-Etienne de faire un contre rapide et d’avoir leur seule occasion des 45 premières minutes. Par la suite, un bon centre pour Greenwood et un coup-franc de la gauche de la surface avant le repos botté au-dessus. Auteur d’une bonne intervention en début de seconde période, il a fini le match dans le couloir droit après la sortie d’Henrique.
Leonardo Balerdi (6.5) : le défenseur le plus axial a fait plusieurs bonnes interventions mais a aussi été très limite à deux reprises avant la mi-temps. Il a encore dominé ses adversaires directs après le repos et aussi fait une super ouverture à l’origine du penalty. L’Argentin a eu un geste d’énervement bien inutile en fin de match, inadmissible pour un capitaine.
Geoffrey Kondogbia (5.5) : le stoppeur gauche s’est montré en première mi-temps sur une bonne intervention très haute. En seconde période, après une passe ratée il a été pris de vitesse juste après le second but. Il a basculé comme milieu à la sortie de Rongier.
Pierre-Emile Højbjerg (6.5) : énormément de passes et de présence au milieu pour le patron de l’entrejeu.
Valentin Rongier (6.5) : très actif en première période, il a récupéré pas mal de ballons et fait beaucoup de petites passes ainsi qu’une belle passe offensive pour Maupay sur l’ouverture du score. Une piteuse transmission dès l’entame de la seconde période où il a été contraint de faire une grosse faute et prendre un jaune bien bête. Il a fait deux tirs dont le premier renvoyé en corner par le gardien et a cédé sa place.
Derek Cornelius (non noté) : de retour de blessure, il a joué le dernier quart de la rencontre à la place de Rongier au poste de stoppeur gauche puis de stoppeur droit où on l’a vu perdre un ballon haut.
Mason Greenwood (7) : après un tir trop mou sur le gardien et un lob de loin imprécis en début de match, il a tiré les corners des deux côtés sans grand danger. Auteur d’un débordement depuis la gauche ponctué par un tir renvoyé par le gardien à la demi-heure et d’une frappe ratée à la conclusion d’une super action collective, l’Anglais a aussi placé un tir contré après une accélération en début de seconde période et a surtout effectué un super contrôle dans la surface où il a obtenu un penalty à l’heure de jeu. Il l’a transformé en deux temps du gauche après que le gardien a renvoyé sa médiocre frappe initiale. Il a terminé par une reprise sur le gardien avant de sortir.
Jonathan Rowe (non noté) : entré pour les arrêts de jeu, il a commencé par tirer un corner puis a fait une accélération mais une passe imprécise.
Neal Maupay (6) : encore une passe décisive pour l’avant-centre qui a fait une déviation en une touche de balle pour Rabiot sur l’ouverture du score. Après une passe en retrait ratée, il a emmené le ballon dans la surface mais il a été repris car pas assez vif et rapide. Après une bonne passe pour Rabiot, il a été remplacé par Wahi.
Elye Wahi (non noté) : plusieurs fois battu physiquement, il a placé un tir contré et perdu un duel excentré avec le gardien qui est bien sorti.
Les Marseillais ont dominé la rencontre de la tête et des épaules du début jusqu’à la fin en maîtrisant techniquement et dans la quasi-totalité des compartiments du jeu !
Les performances individuelles ont été bonnes, sérieuses et efficaces. Adrien Rabiot pour son but et sa première période a été le meilleur Provençal alors qu’il est bien difficile de désigner le moins bon, peut-être Geoffrey Kondogbia, a priori le plus moyen.
Il faudra confirmer dans une semaine face aux redoutables Lillois au Vélodrome avant de revenir à Geoffroy Guichard en Coupe pour finir l’année 2025.