Le président de l’Olympique de Marseille s’est exprimé longuement sur la chaîne Twitch de Zack Nani, ce lundi soir. L’Espagnol de 38 ans est notamment revenu sur le fiasco des droits TV, qui a été une surprise, malgré les exemples en Europe :
« Personne ne s’y attendait. C’est la responsabilité de tout le monde. Maintenant, tu dois penser à un modèle différent. Je crois que l’Espagne reste plus ou moins fort. Le coût des droits en Angleterre a été réduit. L’Italie, ça a baissé de 10%. La Bundesliga, ils ont très bien géré. Mais on se dit qu’on ne va pas plonger comme ça. C’était surprenant, mais aussi, c’est une opportunité. Dans des moments de difficultés, il faut chercher à faire les choses différemment. Je crois beaucoup en ce championnat, pour moi, c’est l’un des meilleurs d’Europe. »
« Le football doit garder sa place »
Selon Pablo Longoria, le football a disparu de manière plus ou moins forte des discussions quotidiennes des gens. Ce qui est la pire chose qui puisse lui arriver :
« On a perdu le football, dans notre quotidien. Quand t’es président de football, t’es président de l’institution sociale. Tu représentes les sentiments de beaucoup de gens. Quand tu parles de foot avec tes potes lundi, mardi, ensuite, tu enchaînes sur le prochain match. C’est ça qu’on perd. Et sur beaucoup de fonctions. Pourquoi on ne retourne pas à ce type de bonheur ? Le football doit garder sa place. Tu te sors des problèmes que tu vis dans le quotidien. Et c’est la chose qu’on doit changer, le rendre plus accessible. Je ne dis pas au niveau économique, mais on doit retourner aux valeurs qui nous ont fait aimer le football.«
Actuellement, on en est très loin. DAZN, là où la L1 est diffusée majoritairement, ayant peu d’abonnés – moins d’un million -, le football français est bien moins visible, et donc moins présent dans l’esprit des gens, qui peuvent être accaparés par d’autres distractions – séries TV, jeux vidéo, films, etc. Rendre le football français « plus accessible » est une volonté louable… mais n’est-ce pas trop tard ?