Les Marseillais affrontaient le LOSC, ce samedi, pour le compte de la 15e journée de L1. Un match déterminant pour le haut du tableau. Roberto De Zerbi a misé sur la même compo qu’à Saint-Étienne : Rulli – Murillo, Balerdi (c), Kondogbia – Luis Henrique, Rongier, Hojbjerg, Merlin – Greenwood, Rabiot – Maupay.
Les Phocéens ont subi dans les premières minutes. Haralsson a été trop court pour marquer (7e), puis Rulli a effectué la grosse parade sur une tentative de Fernandez-Pardo (8e). Le portier argentin a réalisé un deuxième gros arrêt face à David, en un contre un (10e). Et c’est finalement Merlin qui a ouvert le score au terme d’une magnifique action collective. L’ancien Nantais a fait preuve de beaucoup de sang-froid (1-0, 16e).
Les Lillois ont tenté de réagir et Rulli s’est encore interposé sur une nouvelle tentative de David (25e). De l’autre côté, Maupay a manqué la dernière passe à Luis Henrique, alors que le Brésilien était seul devant le but (29e). Greenwood a repiqué vers l’axe depuis la gauche et manqué de peu le cadre d’une frappe à ras de terre (31e). Zhegrova, parti à la limite du hors-jeu, a manqué son piqué devant Rulli. Le ballon est passé à côté (35e). L’OM est revenu au vestiaire avec cette avance.
Marseille a enchaîné les actions en début de seconde période. Maupay a notamment trouvé le poteau, après avoir intercepté une passe en retrait au gardien lillois (55e). Les Nordistes ont paru plus entamés physiquement, et Genesio a opéré un triple changement (64e). Côté olympien, Lirola et Cornelius ont remplacé Merlin et Rongier (73e). Rongier a manqué le break de peu, Chevalier repoussant son tir (76e). Dans l’autre sens, Rulli a sorti un ballon détourné par Balerdi (78e). L’arbitre n’a pas sifflé un penalty sur Hojbjerg qui paraissait pourtant flagrant (85e).
Greenwood a cédé sa place à Nadir (84e). Les Lillois ont continué à presser pour revenir. Le LOSC a finalement égalisé par la tête de Diakité, suite à un coup franc concédé par Hojbjerg (1-1, 87e). Rowe a remplacé Maupay. Un coup dur, mais les Olympiens reculaient depuis plusieurs minutes. Lirola a écopé d’un carton rouge suite à un gros tacle sur André Gomes (90+4e), juste après l’oubli d’un second penalty potentiel sur Rowe. L’arbitre a sifflé la fin du match sur ce score de 1-1, et a quitté le terrain sous protection et sous la bronca.
Lille et l’OM ont livré un gros match, avec beaucoup d’intensité. Le match nul est décevant, même s’il n’est pas vraiment démérité pour les Nordistes, qui ont aussi eu de nombreuses actions. Rulli a réalisé un match assez exceptionnel. Si les choix de remplacement de Roberto De Zerbi peuvent être discutés, il ne s’agit pas d’oublier que cette équipe continue son apprentissage. Les Marseillais ont un ultime match à jouer contre l’ASSE, avant la trêve hivernale.