Transféré à l’OM en janvier 2024, l’ancien Nantais n’avait pas encore déployé tout l’éventail de ses possibilités, au point de se faire doubler par le Suisse Ulisses Garcia – contre Lens (3-1) et Monaco (2-1) – après une prestation catastrophique face à l’AJ Auxerre (1-3). Mais, contre le LOSC (1-1), ce samedi, le latéral gauche s’est illustré en marquant un but plein de sang-froid, après une brillante action collective.
Selon La Provence, la performance de Quentin Merlin n’est pas passée inaperçue, et désormais, le joueur est suivi par le staff de l’équipe de France. À gauche, chez les Bleus, la concurrence s’incarne en Théo Hernandez (AC Milan), Lucas Digne (Aston Villa) ou encore Ferland Mendy (Real Madrid), mais le premier a des ennuis sportifs et extra-sportifs, et pourrait éventuellement laisser sa place au numéro 3 de l’OM à l’avenir.
La prochaine liste de Didier Deschamps sera pour mars 2025. Il faudra que le Phocéen confirme d’ici-là, pour espérer intégrer le groupe des Bleus. Ce n’est pas gagné, mais ce n’est pas impossible.