Engagés dans une course aux superprofits, le Barça et le Real Madrid imaginent la Super League comme le compensateur de leurs futures dépenses. Pour beaucoup, les deux clubs espagnols ont depuis longtemps abandonné l’idée d’un football équitable. Et A22 Sports Management, la société basée à Madrid à l’origine du projet de Super League, a présenté son nouveau projet : ‘Unify League’, mardi.
Unify League est différent de la première version de la Super League dans la mesure où il s’appuierait sur une qualification au mérite, dans les championnats respectifs. Il serait composé de quatre ligues : Star (16 équipes), Gold (16 équipes), Blue (32 équipes dans quatre groupes) et Union (32 équipes dans quatre groupes). S’il voyait le jour, le projet regrouperait 96 participants dispersés dans 55 pays. Unify serait disposé à assurer la diffusion gratuite des matchs, financée par la publicité et les abonnements premium.
A22 Sports Management aurait envoyé une proposition à l’UEFA et à la FIFA pour obtenir la reconnaissance officielle de ses nouvelles compétitions. C’est donc reparti pour un tour, même si on ne connaît pas le nombre de clubs qui soutiennent le projet. Pour rappel, l’OM s’est pour l’instant toujours déclaré opposée à la Super League.