Longoria détaille sa stratégie pour limiter le déficit

Pablo Longoria OM © Icon Sport

Pablo Longoria s’est exprimé sur la situation financière de l’OM. Le président phocéen a confirmé que le club terminerait la saison en déficit. Il a aussi admis que des ventes pourraient avoir lieu en janvier.

En conférence de presse, Pablo Longoria s’est longuement exprimé sur la situation financière olympienne. Le dirigeant espagnol a confirmé qu’il était difficile pour l’OM d’équilibrer son budget sans Ligue des Champions : « Tout le monde est conscient que ça va être une saison en déficit. On doit trouver l’équilibre entre le déficit le plus léger possible et les résultats sportifs. L’OM est un club structuré économiquement pour participer à la Ligue des Champions. Si on participe tous les ans à la Ligue des Champions, le modèle économique sera plus sain », a-t-il expliqué.

Longoria a souligné que les efforts estivaux avaient été faits grâce au soutien de Frank McCourt : « Cette saison, je remercie Frank McCourt d’avoir su prendre le risque financier, parce qu’on sait qu’on sera en déficit. C’est important de souligner que c’est lui qui nous donne la puissance de prendre un risque financier plutôt qu’un risque sportif », a-t-il ajouté.

« Utiliser le mercato pour récupérer une partie des investissements faits »

Le mercato hivernal n’aura pas le même profil : « Ce serait irresponsable de prendre un double risque économique. Le mercato a toujours une double ambition : améliorer le sportif et améliorer un résultat économique. Une saison sans coupe d’Europe, c’est difficile économiquement. J’aimerais utiliser le mercato pour récupérer une partie des investissements faits pendant l’été. Ce serait sain pour l’économie du club. C’est ma responsabilité en tant que président. »

Pour autant, il n’est pas question de se séparer de joueurs importants : « Dans la stratégie, j’aimerais vendre avant d’acheter, mais ce n’est pas un mécanisme obligatoire. On ne va pas mettre en danger la trésorerie du club, en aucun cas. On veut toujours le meilleur effectif possible, les joueurs importants de l’équipe ne sont pas en vente. Si on peut faire des opérations intéressantes avec des joueurs en manque de minutes, on est ouvert », a-t-il conclu.

On ne peut pour l’instant pas mesurer l’impact que pourrait avoir l’arrêt Diarra. Les stratégies des clubs pourraient évoluer lors des prochains mercatos.