Longoria : « Il faut que tout le monde aille dans la même direction »

Pablo Longoria OM © Icon Sport

Pablo Longoria est revenu sur les tensions qui ont agité les coulisses olympiennes durant l’automne. Le président de l’OM a confirmé que certaines décisions avaient généré des réactions.

Face à la presse, Pablo Longoria a évoqué les tensions qui ont animé les couloirs olympiens ces dernières semaines. Le président souhaite fédérer et faire en sorte que chacun aille dans le même sens : « Un club de football a besoin d’unité. Dans tous les clubs où j’ai travaillé et où on a eu des résultats, le plus important était d’aller dans la même direction. Ça ne veut pas dire que nous ne sommes pas ouverts à la discussion, le dialogue est important, ça fait grandir dans les prises de décisions. Mais il faut aussi respecter la décision prise et aller dans le même sens », a-t-il déclaré.

Longoria a rappelé le changement récent de directeur du centre de formation : « Il y a eu des changements au centre de formation et on est très content de l’arrivée de ‘Titou’ Hasni, il va pouvoir travailler et partager avec la partie sportive. On cherche cette unité, du plus jeune de l’effectif au plus ancien. Il faut que tout le monde aille dans la même direction, travaille avec la même méthodologie. Ce n’est pas facile tous les jours, mais je dois prendre des décisions en tant que président et si on veut avoir des résultats, il faut de l’unité », a-t-il confié. Et il a aussi affirmé être « content du travail réalisé par Jean-Pierre (Papin) avec la Pro2 ». Selon lui, il est normal que « quand il y a des changements, il y a des réactions, c’est naturel ».

« Medhi se comporte comme un dirigeant, mais il continue à rentrer dans la tête des joueurs »

Enfin, Longoria a confirmé la probable prochaine promotion de Medhi Benatia au poste de directeur sportif : « On espère finaliser les négociations avec lui car on est tous sur la même longueur d’ondes. C’est une obligation pour nous de le garder. Il a tous les atouts pour devenir l’un des meilleurs dirigeants en Europe sur la partie sportive. Il est à l’écoute, il cherche à s’améliorer tous les jours, demande des conseils pour régler des situations. Quand il était joueur, il se comportait déjà comme un dirigeant. À la Juventus, Fabio (Paratici, l’ex-directeur sportif turinois, NDLR) disait qu’il agissait comme le responsable du recrutement. Sa curiosité souligne sa capacité à progresser. Il est jeune, il a des idées, des ambitions, une intelligence émotionnelle très importante au moment de négocier. Medhi se comporte comme un dirigeant, mais en tant qu’ancien capitaine des équipes dans lesquelles il a évolué, il continue à rentrer dans la tête des joueurs. »

Pour rappel, la réserve de JPP occupe actuellement la 3e place du classement du groupe J de National 3, avec 19 points obtenus en 11 journées. Le leader est à 8 points. Les principales tensions avaient opposé l’ancien Ballon d’Or à Ali Zarrak, qui a désormais de nouvelles affectations.