Nakata : « Je suis certain que la balle est bien au chaud sous mon centre de gravité… »

Koji Nakata © Icon Sport

Koji Nakata s’est remémoré l’épisode de sa passe manquée sur le terrain de Geoffroy-Guichard. L’ancien international japonais pense avoir beaucoup appris en peu de temps à l’OM.

Interrogé de façon cynique par L’Équipe sur sa passe ratée contre l’ASSE en 2005, Koji Nakata a confié ne pas l’avoir oubliée. L’ancien défenseur japonais s’est remémoré ce bref moment : « Je fais un bon premier contrôle avec un effet rétro (du plat du pied) pour arrêter la balle qui m’arrive. À Kashima, c’était l’école brésilienne. Contrôler la tête levée, voir avec un temps d’avance, c’était la base de notre football. Donc j’essaie déjà de me projeter dans le prochain geste et je suis certain que la balle est bien au chaud sous mon centre de gravité. Je ne me suis jamais dit que j’avais raté mon geste », a-t-il confié au quotidien.

S’il a fait le buzz sur les réseaux sociaux, le geste n’a pas perturbé le joueur : « Franchement, pas plus que ça, j’étais dans l’instant, le match était d’une exigence folle, je n’ai pas eu le temps de gamberger. » Nakata n’en garde pas moins de bons souvenirs de son passage à Marseille : « C’était une saison compliquée. Mais, au Vélodrome, j’ai fait de bons matchs, techniquement je n’ai jamais été à la rue. À part sur ce geste-là. (…) À Marseille, les fans étaient magiques, l’ambiance au Vélodrome inoubliable, je n’habitais pas loin du centre-ville, je me baladais à pied sur le Vieux-Port, j’entrais dans des cafés pour manger tout seul. Tout n’a pas été si noir pendant cette année sur la Méditerranée. »

L’ancien joueur pense avoir beaucoup appris à Marseille : « Le très haut niveau, la pression, l’exigence des supporters et des médias, j’ai appris énormément en un court laps de temps. Sans l’OM, je n’aurais pas réussi ensuite à Bâle (83 matchs entre 2006 et 2008, champion de Suisse 2008) ni été à la Coupe du monde 2006. »

Entre janvier 2005 et février 2006, Koji Nakata a disputé 15 matchs avec l’OM. Il a donc ensuite rejoint le FC Bâle.