ASSE 0-4 OM : la tactique et les joueurs

Adrien Rabiot et l'équipe olympienne © Icon Sport

De très sérieux Olympiens se sont donc qualifiés sans trembler face à des Stéphanois qui se sont tirés une balle dans le pied en prenant un rouge rapidement.

L’année 2024 s’achève à Saint-Etienne pour les Marseillais à l’occasion d’un 32ème de finale de la Coupe de France, deux semaines après avoir gagné à Geoffroy Guichard en championnat.

Ruben Blanco, Bamo Meïté, Valentin Carboni, Faris Moumbagna (blessés) et Pol Lirola (suspendu) ne sont pas du voyage dans la Loire tout comme Chancel Mbemba et Emran Soglo toujours écartés du groupe. Roberto De Zerbi ne fait qu’une rotation au poste de gardien où Jeffrey De Lange fait ses débuts avec l’OM ; les deux joueurs de couloir sont Luis Henrique à droite et Quentin Merlin à gauche ; les trois stoppeurs sont Michael Murillo à droite, Geoffrey Kondogbia à gauche et le capitaine Leonardo Balerdi dans l’axe ; les milieux sont Pierre-Emile Højbjerg, Valentin Rongier et Adrien Rabiot, ce dernier étant le plus près des deux attaquants Mason Greenwood et Neal Maupay. C’est donc à nouveau un 5-3-2 qu’aligne le technicien italien.

Le banc de touche est occupé par Geronimo Rulli, Ulisses Garcia, Derek Cornelius, Lilian Brassier, Ismaël Koné, Amine Harit, Bilal Nadir, Jonathan Rowe et Elye Wahi. Jelle Van Neck, Darryl Bakola et Robinio Vaz ne sont pas sur la feuille de match.

Alors que les Olympiens ont le ballon et évoluent donc plutôt dans un 3-5-2 voire un 3-3-4, un Stéphanois se fait exclure pour un mauvais geste ce qui fait basculer la rencontre car Greenwood ouvre le score dans la foulée. Rabiot donne deux buts d’avance à son équipe avant la pause.

Vers l’heure de jeu, les Verts ont quelques opportunités mais Luis Henrique met fin au suspense avant qu’Højbjerg ne donne plus d’ampleur au score.

L’homme du match

Luis Henrique (7.5) : une tête intelligente et précise a été la passe décisive sur l’ouverture du score puis  il a tiré le corner du deuxième but avant d’être présent dans la surface pour le 0-3. Pour le reste, la volonté de toujours aller de l’avant et percuter dans ce rôle de piston dans le couloir droit dans une rencontre où, étant donné la large domination des siens, il a été plutôt ailier que milieu ou défenseur.

Les autres joueurs

Jeffrey De Lange (6.5) : première apparition sous le maillot de l’OM pour le gardien néerlandais afin de faire souffler Rulli, légèrement touché. Si ce n’est une sortie super rapide loin de son but au pied juste avant la pause, il n’a rien eu à faire pendant les 45 premières minutes. En seconde période, un tir puissant détourné à l’heure de jeu pour un baptême du feu plus que tranquille.

Quentin Merlin (6.5) : il a débuté chaque mi-temps de manière très offensive avec un tir puissant en tout début de match qui a failli être une passe décisive et un débordement dans la surface en tout début de seconde période où il a été repris. Pour le reste, à l’image de ses partenaires, il a été appliqué et sérieux.

Ulisses Garcia (non noté) : il a pris la place et le poste de Merlin en seconde période alors que la qualification était acquise et n’a eu le temps que de placer un tir contré.

Michael Murillo (6) : il n’a pas connu de problème défensif et on l’a donc souvent vu proche ou dans la surface adverse avec notamment un tir de loin non cadré avant l’heure de jeu.

Geoffrey Kondogbia (6) : imprécis sur la première occasion des siens où il n’a pas pu pousser le ballon (un centre/tir puissant) dans le but, par la suite, il s’est appliqué à défendre proprement face aux très timides attaquants stéphanois.

Derek Cornelius (non noté) : entré pour une quinzaine de minutes la place de Kondogbia, il a fait quelques interventions.

Leonardo Balerdi (6.5) : après plusieurs relances ratées, il a subi un coup de coude à l’origine du carton rouge stéphanois. Dans la foulée, il a fait une super ouverture à l’origine du premier but. Auteur d’un incroyable retour à l’heure de jeu pour empêcher la réduction du score (mais où était-il au départ de l’action ?), il a terminé par un bon tacle pour une prestation contrastée.

Pierre-Emile Højbjerg (7) : un tir raté après une super montée de balle collective à la demi-heure puis une frappe d’un rien à côté peu après, il a par contre été précis pour le quatrième but, un plat du pied alors qu’il était devant le gardien. Dans le jeu, on l’a surtout vu sur des récupérations rapides.

Valentin Rongier (6.5) : un tir contré, une semelle reçue avant la pause mais surtout du travail au milieu avec des récupérations.

Adrien Rabiot (7) : encore buteur à Saint-Etienne, comme en championnat il y a deux semaines, il a fait une reprise de volée du droit sur un corner pour le deuxième but. Pour le reste, une prestation comme la plupart de ses partenaires, sérieuse et efficace.

Ismaël Koné (non noté) : il a joué une demi-heure à la place de Rabiot et on ne l’a vu que sur un tir enroulé non cadré.

Mason Greenwood (7) : l’Anglais a débuté par une perte de balle devant sa surface puis a fait une frappe super précise pour ouvrir le score. Auteur d’un tir contré en début de seconde période, il est sorti pour faire place à son compatriote.

Jonathan Rowe (non noté) : après un carton évitable pour s’être énervé inutilement, il a décoché une belle frappe détournée par le gardien et délivré une belle passe décisive pour le dernier but. Comme à son habitude, il a apporté de la percussion.

Neal Maupay (5) : une percée dans la surface où il a été finalement contré et quelques remises dans un match où on l’a peu vu malgré la domination très nette de son équipe.

Elye Wahi (non noté) : il a joué une trentaine de minutes et n’a rien apporté même si le score était déjà acquis.

De très sérieux Olympiens se sont donc qualifiés sans trembler face à des Stéphanois qui se sont tirés une balle dans le pied en prenant un rouge rapidement.

Les performances provençales ont été bonnes avec un Luis Henrique décisif (1 but et 2 passes décisives) alors que Neal Maupay n’a été que moyen.

Place maintenant à quelques jours de repos avant de repartir en janvier par la réception du Havre pour faire au moins aussi bien durant la seconde moitié de la saison que pendant la première !