Le dernier vainqueur de la CAN s’inspire de De Zerbi

Roberto De Zerbi © Icon Sport

Roberto De Zerbi, le coach de l’OM, influence plusieurs entraîneurs, dont le dernier vainqueur de la CAN.

Moins de 15 jours après sa prise de fonction sur le banc de la Côte d’Ivoire, au début de l’année 2024, Emerse Faé a remporté la CAN. Le jeune coach de 40 ans, passé par le FC Nantes et l’OGC Nice durant sa carrière de joueur, a accordé un entretien à Onze Mondial, en dévoilant que l’Italien de l’OM est une de ses influences principales :

« Actuellement, j’apprécie particulièrement ce que fait Roberto De Zerbi. Après, il y a les classiques, Carlo Ancelotti, Jürgen Klopp, Pep Guardiola… Mais De Zerbi a ce truc en plus. Il a un jeu comme j’aime, ambitieux, porté sur la possession, sur l’attaque. C’est un jeu où l’on prend des risques, je me retrouve dans sa philosophie. On joue pour marquer. On prend le temps de préparer nos actions, mais avec du monde dans la zone de finition. Je pousse mes latéraux à participer offensivement, car je demande toujours à un milieu de rester en soutien pour les défenseurs. J’aime bien le jeu porté vers l’avant. J’aime avoir la possession pour bien préparer et épuiser l’adversaire.« 

Souvent critiqué depuis le début de la saison, notamment par Christophe Dugarry, qui estime régulièrement que l’OM réalise des matchs « catastrophiques », Roberto De Zerbi demeure un entraîneur de haut niveau, certes pas sans défaut, mais dont la patte se ressent de plus en plus à Marseille. Et, bonheur, les résultats suivent – 2ᵉ de L1, qualifié en 16ᵉ de finale de la Coupe de France.