L’avis tranché de De Zerbi sur la L1

Roberto De Zerbi © Icon Sport

Roberto De Zerbi s’est exprimé sur le niveau de la Ligue 1. Le coach italien estime que la compétition est très sous-évaluée à l’étranger.

Il y a quelques jours, Cristiano Ronaldo s’est fendu d’une critique sur la L1 depuis l’Arabie saoudite. Roberto De Zerbi s’est à son tour exprimé sur le niveau de la compétition en conférence de presse. Et il n’est pas du même avis que le Portugais.

« C’est un championnat qui est plus fort que ce que les gens peuvent penser à l’extérieur de la France. Mais il est sûrement mal vendu, ce championnat, par les gens qui le gèrent. Parce que la Ligue 1, à l’extérieur de la France, a une réputation de championnat de bas niveau. Alors que ce n’est pas du tout le cas, il y a des joueurs très forts et des entraîneurs très forts, il y a des stades pleins et des ambiances très chaudes », a confié le technicien olympien.

« Je ne sais pas si c’est un problème de gestion ou un problème de communication »

RDZ s’interroge sur la commercialisation de la L1 à l’étranger : « Peut-être que ce championnat est mal vendu, vendu moins bien que la Premier League, qui est le meilleur championnat d’Europe, ou que la Serie A, ou que la Liga ou que la Bundesliga. Je ne sais pas si c’est un problème de gestion ou un problème de communication à l’étranger , a-t-il poursuivi. En Italie, par exemple, les matchs de l’OM, personne ne les voit parce que le championnat français n’est pas diffusé. Et c’est dommage parce qu’il y a des joueurs très forts qui sont ensuite transférés en Premier League, en Allemagne ou dans d’autres championnats alors qu’ils pourraient rester en France. Il y a des entraîneurs très forts qui ensuite s’en vont. La France est un pays qui aime le football, donc c’est dommage que ça ne soit pas apprécié de l’extérieur à sa juste valeur. »

La Ligue 1 n’est effectivement pas parvenue à vendre ses droits TV pour un montant suffisant, il y a quelques mois. Le train de vie des clubs français devrait progressivement se réduire.