Après avoir bien fini l’année 2024, les Olympiens reçoivent un mal classé, Le Havre, pour continuer leur marche en avant et consolider leur place de dauphin du PSG.
Pol Lirola est suspendu alors que Bamo Meïté, Geoffrey Kondogbia, Amine Harit, Valentin Carboni et Faris Moumbagna sont blessés et Pierre-Emile Højbjerg malade. Ruben Blanco, Chancel Mbemba et Emran Soglo qui devraient partir pendant le Mercato hivernal sont toujours à l’écart du groupe. Roberto de Zerbi aligne encore un 5-3-2 avec Geronimo Rulli dans le but, Quentin Merlin dans le couloir gauche, Luis Henrique à droite, le trio Michael Murillo/Derek Cornelius /Leonardo Balerdi sont les trois défenseurs (le dernier portant le brassard de capitaine), Valentin Rongier et Bilal Nadir sont les milieux les plus défensifs avec Adrien Rabiot plus offensif ; Mason Greenwood et Neal Maupay sont les deux attaquants.
Jeffrey de Lange, Ulisses Garcia, Roggerio Nyakossi, Lilian Brassier, Darryl Bakola, Ismaël Koné, Jonathan Rowe, Keyliane Abdallah et Elye Wahi sont sur le banc alors que Théo Vermot n’est pas sur la feuille de match.
Comme prévu, Le Havre joue très bas et l’OM a le ballon. Dans un dispositif plutôt en 3-5-2 voire 3-3-4, Rongier ouvre le score avant la demi-heure d’un tir de loin puis Nadir et Maupay enfoncent le clou avant la pause.
En seconde période, De Zerbi fait pas mal de turn-over, les Marseillais déroulent avec deux buts de plus par des entrants, Wahi et Garcia. Le HAC réduit le score en fin de rencontre par André Ayew, un des grands Olympiens issu d’une des plus grandes familles de joueurs de l’OM, ovationné par le public.
L’homme du match
Valentin Rongier (7.5) : avec l’absence du Danois, il a dû reprendre le rôle de patron de l’entrejeu qu’il avait encore il y a quelques mois et il l’a parfaitement fait avec de la présence dans l’entrejeu mais aussi une frappe de loin précise pour ouvrir le score, faisant basculer le match.
Les autres joueurs
Geronimo Rulli (4) : une intervention pendant 90 minutes très tranquilles qu’il a ratée (mais où étaient ses défenseurs ?) lors d’un duel aérien perdu avec Ayew. Pour le reste, quasiment rien à faire si ce n’est quelques ballons au pied.
Luis Henrique (5.5) : dans le couloir droit et donc plutôt milieu/ailier, on l’a vu faire une belle accélération suivie d’un centre contré et des passes précises pour Murillo sur les troisième et cinquième buts. Il a aussi tiré les corners de la droite.
Quentin Merlin (6) : dernier passeur sur le but de Nadir et sur celui de Maupay (avec un duel aérien devant le but), il a géré tranquillement son match défensivement.
Ulisses Garcia (non noté) : entré pour les 20 dernières minutes à la place et au poste de Merlin, il a marqué sur son premier ballon alors qu’il était en position d’avant-centre après une course et un appel intelligents dans la surface.
Michael Murillo (6.5) : le stoppeur droit a fait un début de rencontre très poussif avec une passe en retrait limite, une piteuse ouverture et une grossière perte de balle. Il a par contre été décisif offensivement avec un débordement et un centre au départ du troisième but. Auteur d’un tir de loin non cadré par mi-temps, il a fait une superbe ouverture sur le quatrième but et effectué un débordement et un centre décisif pour le dernier. Bref, malgré ce rôle défensif, il devient de plus en plus décisif offensivement surtout face à des équipes regroupées où il vient faire le surnombre et apporter de l’impact en débordant sur la droite de la défense.
Leonardo Balerdi (6.5) : le capitaine a alterné les bonnes interventions et quelques erreurs (il a notamment été piteusement pris sur un long dégagement du gardien havrais). A noter aussi qu’il n’était pas au marquage sur le but havrais mais, dans l’ensemble, il a bien enrayer les quelques velléités normandes.
Derek Cornelius (6) : stoppeur gauche avec la blessure de Kondogbia, il a fait une prestation correcte, sans fioriture.
Darryl Bakola (non noté) : il a remplacé le défenseur canadien pour sa première apparition en professionnel pour une dizaine de minutes en position de milieu offensif axial sans avoir le temps de se mettre en avant.
Jonathan Rowe (non noté) : l’Anglais a pris la place de Rongier et a joué 20 minutes alors que la rencontre était pliée. Il a apporté de l’impact et de l’envie comme à son habitude.
Bilal Nadir (7) : titulaire surprise avec l’absence d’Højbjerg, il a joué dans un rôle de milieu défensif inhabituel. Il a commencé par une bonne ouverture pour Merlin puis a surtout fait une frappe croisée très précise pour le 2-0 pour son premier but en professionnel. Il a pris un carton avant la pause pour une intervention trop musclée sur Ayew et n’est pas revenu en seconde période, probablement pour le ménager alors qu’il reprend la compétition après une longue absence et pour éviter un second jaune. Avec ces 45 minutes, il s’impose maintenant comme un candidat potentiel au milieu.
Ismaël Koné (5) : entré à la pause à la place de Nadir, il a joué plus haut dans un premier temps puis a reculé à la sortie de Rongier. Il n’est pas parvenu à se mettre en évidence.
Adrien Rabiot (6) : finalement à son poste habituel, il a commencé par une frappe de loin non cadrée puis a placé une tête sur un corner renvoyée par un Normand. Plus bas (milieu défensif) après la pause à l’entrée de Koné, il a fait un bon retour défensif et a terminé la rencontre encore plus bas (stoppeur gauche) à la sortie de Cornelius.
Mason Greenwood (6) : il a tiré les corners de la gauche mais a surtout très bien botté un coup-franc avant de faire une belle frappe de loin d’un rien à côté du poteau en milieu de première période. Après un bon ballon de contre mal exploité et quelques imprécisions techniques, il a fait une super passe pour Maupay et a délivré une passe décisive de l’extérieur sans contrôle sur le quatrième but. Il a terminé sa rencontre par une frappe sur le gardien.
Neal Maupay (7) : il a sauté pour éviter de toucher le tir de l’ouverture du score (un peu comme à Lyon où il s’était baissé sur la frappe mémorable de Rowe), il a surtout placé une tête précise pour le 3-0, tuant le match avant la pause. Auteur d’un super numéro dans la surface en tout début de seconde période où il n’a pas cadré sa frappe, il a peu après fait une reprise acrobatique déviée par le gardien sur la transversale. Il est sorti juste après.
Elye Wahi (non noté) : entré pour un peu plus d’une demi-heure à la place et au poste de Maupay, il a été présent devant le but pour le quatrième but puis on ne l’a plus vu.
Les Marseillais ont donc surclassé de très limités Normands grâce à un but assez rapide qui a permis de débloquer le match et faire la différence.
Les performances individuelles, exceptée celle de Geronimo Rulli (sollicité une seule fois) ont été bonnes et Valentin Rongier, pour avoir fait sauter le verrou havrais, a été le meilleur Olympien.
Il faudra continuer comme cela jusqu’en fin de saison en commençant par le déplacement à Rennes le week-end prochain.