Présent dans l’émission de RMC Rothen s’enflamme, le journaliste Florent Germain a décrit la méthode du coach italien, qui a un peu changé depuis le début de la saison, avec notamment le fait de mettre l’accent sur la méritocratie : « Il y a eu un déclic après OM-Auxerre. De Zerbi s’est remis en question dans le système. Il a durci le ton dans son management, il laissait passer certaines choses qu’il ne laisse plus passer dans l’attitude. Et c’est clair qu’il a un management qui peut paraître simple : celui qui méritera de jouer, par ses performances et son attitude à l’entraînement, jouera« .
De Zerbi « voulait protéger Wahi »
Florent Germain a ensuite donné deux exemples pour le prouver : « Ça s’est vu avec le choix de Bilal Nadir (contre Le Havre, ndlr) qui a pu surprendre de l’extérieur, mais en interne, on sentait que (Bilal) Nadir avait pris les devants sur des joueurs comme Ismaël Koné. Aux yeux de (Roberto) De Zerbi, Nadir est meilleur que Koné. Ne parlons même pas du cas Neal Maupay-Elye Wahi, parce qu’en début de saison, De Zerbi affirmait que Wahi était son titulaire. Il voulait protéger Wahi, c’est terminé. C’est très clair, des messages sont envoyés à certains joueurs. »
Manifestement, l’évolution de Roberto De Zerbi fonctionne : l’OM reste sur 5 victoires en 6 matchs, avec aucune défaite, avant d’affronter Rennes ce samedi, puis le LOSC en Coupe de France mardi prochain, puis Strasbourg (19 janvier), Nice (26 janvier) et Lyon (2 février) en Ligue 1.