Le temps du renouveau est venu pour le Trophée des Champions. Alors qu’il oppose chaque année dans une finale unique le champion de Ligue 1 au vainqueur de la Coupe de France (ou à son dauphin en championnat s’il parvient à remporter les deux compétitions), le tournoi organisé par la LFP, dont c’était la quarante-huitième édition le week-end dernier, devrait évoluer dans son organisation.
Recopier les modèles espagnols et italiens
En effet, selon L’Équipe, Vincent Labrune ne serait plus satisfait par son modèle actuel et aimerait le transformer en un Final Four dans lequel les quatre « meilleures équipes du championnat » s’affronteraient, à l’instar de ce qui se fait en Italie et en Espagne. Ce mini-tournoi entre les trois premiers de Ligue 1 et le vainqueur de la Coupe de France aurait lieu en hiver, dans un pays étranger, afin de mieux promouvoir la ligue des talents à l’international.
La prochaine édition sur le continent Africain ?
Le quotidien sportif indique également que ce Trophée des Champions 2.0 pourrait débuter dès la saison prochaine. Possiblement en Afrique puisque la République Démocratique du Congo et la Côte d’Ivoire ont toutes deux déjà fait part leur intérêt pour accueillir l’évènement. Cependant, à l’heure actuelle, rien n’est encore acté et il faudra attendre le conseil d’administration de la Ligue, prévu le 5 juin, pour valider ou non cette refonte du Trophée des Champions.
Pour rappel, la dernière victoire de l’OM dans l’épreuve remonte à 2011.