Le placement de l’OM sous surveillance par la DNCG, malgré les investissements de Frank McCourt, a fait tiquer les supporters, au début de l’été. L’instance a notamment bloqué l’opération Amine Harit, en fin de mercato. Or un Twittos (@Tom_CLD) a pris le temps d’aller déterrer quelques tweets du président de la DNCG. Dans l’un d’entre eux, il est écrit : « Interpellé par des twittos, ce midi : oui je confirme, on peut être supporter du PSG et rester professionnellement objectif ; #autocritique », écrit notamment Jean-Marc Mickeler.
Si l’on peut imaginer que cela ne choquera ni Noël Le Graët ni Vincent Labrune, il y a quand même de quoi se poser quelques questions. Cet été, Paris a explosé tous les compteurs, en termes de recrutement. Après avoir fini l’exercice avec un déficit estimé à 200 millions d’euros, Il s’est permis d’offrir un salaire de 41 millions d’euros nets par an à Lionel Messi. Il a aussi prolongé Neymar, recruté Achraf Hakimi pour 60 millions d’euros, levé l’option d’achat de Danilo Pereira (16 millions d’euros), obtenu le prêt de Nuno Mendes (7 millions d’euros, plus option d’achat de 40 millions d’euros), ou encore Georginio Wijnaldum et Sergio Ramos, pour des émoluments qui sont au moins deux fois supérieurs à ceux du plus gros salaire de l’OM. Et alors même qu’il visait, selon Le Parisien, 200 millions d’euros de vente, ce mercato (il a vendu pour 9 millions d’euros).
Pour rappel, la DNCG est une commission indépendante qui a été créée en 1984. Elle est chargée de surveiller les comptes des clubs de football professionnels en France. On note au passage que l’OM n’avait pas fait appel, de la décision de surveillance de la DNCG, en saisissant par exemple le CNOSF.
Interpellé par des twittos ce midi: oui, je confirme, on peut être supporter du #PSG et rester professionnellement objectif ; #Autocritique
— Jean-Marc Mickeler (@Mickeler) February 8, 2012