Le premier match de l’année à l’extérieur est à Rennes où l’OM va retrouver son ancien coach, Jorge Sampaoli, pour continuer sur la bonne lancée des dernières semaines.
Pol Lirola et Elye Wahi ont rejoint Geoffrey Kondogbia, Amine Harit, Valentin Carboni et Faris Moumbagna à l’infirmerie. Ruben Blanco, Chancel Mbemba, Emran Soglo sont sur la liste des partants lors du mercato alors que Luiz Felipe, fraîchement arrivé au club qui n’a pas joué depuis plusieurs mois, n’est logiquement pas dans le groupe. Roberto De Zerbi reste sur son 5-3-2/3-5-2 avec Geronimo Rulli comme dernier rempart, les trois défenseurs sont le capitaine Leonardo Balerdi dans l’axe, Michael Murillo à droite et Derek Cornelius à gauche ; Luis Henrique à droite et Quentin Merlin à gauche évoluent dans les couloirs ; Pierre-Emile Højbjerg et Valentin Rongier sont les milieux défensifs alors qu’Adrien Rabiot est plus près des deux attaquants, Mason Greenwood et Neal Maupay.
Les remplaçants sont Jeffrey de Lange, Ulisses Garcia, Lilian Brassier, Bamo Meïté, Bilal Nadir, Ismaël Koné, Darryl Bakola, Robinio Vaz et Jonathan Rowe. Jelle van Neck et Rony Mimb Baheng ne sont pas sur la feuille de match.
Les Marseillais ont le ballon mais c’est Rennes qui a les meilleures occasions. Rulli retarde l’échéance avec deux arrêts exceptionnels (dont un penalty) mais il cède avant la pause. Greenwood égalise dans la foulée pour un 1-1 au repos.
Rabiot donne l’avantage aux siens dès l’entame de la seconde période. Étonnement, De Zerbi fait peu de changements mais les Marseillais tiennent jusqu’au bout.
L’homme du match
Geronimo Rulli (8) : après un super duel remporté à la demi-heure, il a, dans la foulée, détourné un penalty de manière incroyable avec l’aide de son poteau. Impuissant sur l’ouverture du score, il n’a presque rien eu à faire après la pause avec une sortie de la tête loin de son but avant l’heure de jeu et une frappe enroulée facilement stoppée à 10 minutes de la fin.
Les autres joueurs
Luis Henrique (5.5) : il a tiré les corners de la droite mais on l’a peu vu offensivement si ce n’est un tir sans angle détourné par le gardien et une belle ouverture pour Rowe en fin de match.
Quentin Merlin (5) : une passe ratée, un corner tiré de la gauche et un match discret jusqu’à sa sortie.
Ulisses Garcia (non noté) : il a pris la place et le poste de Merlin pour les 20 dernières minutes. Il a été très offensif avec une belle récupération haute.
Michael Murillo (6) : il a concédé le penalty de manière assez incroyable car sa main était plus que légère et n’a pas changé la trajectoire du ballon. En position offensive deux fois avant la pause, son premier centre a été contré puis le second a été décisif pour l’égalisation. Défensivement, un duel important de la tête remporté dans sa surface en début de seconde période et une piteuse passe. Il a terminé sa rencontre avec un tir devant le but où il a buté sur Samba.
Derek Cornelius (5.5) : un peu court au départ de l’action de l’ouverture du score, il a été balancé sur un corner offensif (où la VAR n’est même pas intervenue !) et a eu un début de crampes à 10 minutes de la fin mais a pu faire une reprise contrée sur un corner de son équipe avant de prendre un carton pour contestation car ce tir était clairement détourné par un défenseur mais l’arbitre ne l’a pas vu.
Leonardo Balerdi (5) : après une relance ratée, il a loupé une intervention qui a donné une magnifique occasion aux Rennais et le penalty. Pas assez tranchant sur l’ouverture du score, il a fait une super intervention sur la droite à 20 minutes de la fin. Il s’est aussi énervé à deux reprises ce qui est bien inutile surtout pour un capitaine.
Pierre-Emile Højbjerg (7) : de retour après son absence le week-end dernier, il a délivré une super passe au départ de l’action de l’égalisation puis fait plusieurs très bonnes récupérations. Il a aussi botté un coup-franc détourné par une main mais la VAR a annulé le penalty.
Valentin Rongier (6) : une bonne récupération à l’origine de la première occasion de son équipe, l’ancien Nantais a beaucoup couru et touché de ballons mais sans être décisif.
Adrien Rabiot (6.5) : une frappe du droit sur Samba en milieu de première période et surtout une tête précise pour le but de la victoire. A noter aussi une perte de balle sans se battre pour la récupérer ce qui a permis aux Bretons de tirer au but ce qui n’est presque pas arrivé en seconde période.
Mason Greenwood (7.5) : l’Anglais a débuté par un tir contré alors qu’il était super bien placé dans la surface au quart d’heure puis il a fait un bon centre pour Rabiot et n’a pas bien géré une passe ratée du gardien breton en fin de première période. Après une perte de balle au milieu, il était super bien placé pour égaliser du plat du pied. Au retour des vestiaires, il a délivré un centre caviar pour la tête de Rabiot et le deuxième but. Il a aussi placé un tir renvoyé après un contre avant de céder sa place.
Bilal Nadir (non noté) : entré pour les dernières minutes à la place du premier buteur olympien, il a tiré un coup-franc excentré de la gauche et fait une belle intervention défensive.
Neal Maupay (4.5) : du pressing, des courses, des appels mais très peu de ballons touchés pour l’avant-centre.
Jonathan Rowe (non noté) : entré pour les 20 dernières minutes à la place et au poste de Maupay, il a amené de l’envie, des courses mais a surtout perdu un duel perdu face à Samba.
C’est donc une belle mais difficile victoire pourtant face à des Rennais peu flamboyants mais les joueurs de De Zerbi ont été un peu moins bons que récemment.
Les performances individuelles ont donc été un peu plus poussives que lors des matches récents. Geronimo Rulli a encore été le meilleur avec deux arrêts exceptionnels et il est difficile de désigner le moins bon, peut-être Neal Maupay, assez discret.
Pour une fois cette saison, les Olympiens vont enchainer dans la semaine avec la réception de Lille en Coupe avant de recevoir Strasbourg en championnat le week-end prochain. Il sera intéressant de voir comment l’équipe va réagir à cette séquence inhabituelle.