Interrogé par Ouest-France, le président de la FFF a renoué avec son habitude de sortir des saucisses. Il est revenu sur les Jeux olympiques, pour lesquels l’excuse de Sylvain Ripoll est toute trouvée : « Je le regrette et je suis vexé qu’on ait envoyé une équipe très affaiblie. Ce n’est pas la faute de ceux qui étaient là-bas, qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes. On ne va pas se raconter d’histoires, on n’a pas été très bons sur ce coup-là. On va bien regarder pour Paris 2024. Je vais déjà rencontrer Infantino (président de la FIFA, NDLR) dans deux semaines à Paris, puis les présidents de clubs. Il faut que les clubs aient l’obligation de libérer au moins deux joueurs de moins de 21 ans. Je ferai voter cela aussi bien au CA de la Ligue, qu’au Comex de la FFF », a-t-il lâché. Sans émettre le moindre doute sur le résultat des votes.
« Je vois bien que Ripoll travaille sérieusement »
Il a également pris la défense de l’entraîneur : « Je vois bien qu’il travaille sérieusement. C’est l’équipe la plus compliquée à gérer, il faut la renouveler en permanence. Elle n’avait pas été qualifiée aux JO depuis longtemps (1996), ni à l’Euro (depuis 2006). Là, dans sa liste de septembre, j’en connais à peine la moitié. Ils sont à peine titulaires dans leurs clubs. Cela va très vite dans cette catégorie. »
La sélection retenue pour les matchs prévus contre la Macédoine du Nord et les Iles Féroé : Bajic (Saint-Étienne), Dietsch (Seraing), Meslier (Leeds) – Badé (Rennes), Badiashile (Monaco), Bard (Nice), Kalulu (AC Milan), Pelmard (Bâle), Saliba (Marseille) – Camavinga (Rennes), Caqueret (Lyon), Chotard (Montpellier), Diop (Monaco), Le Fée (Lorient), K.Thuram (Nice) – Cho (Angers), Gouiri (Nice), Kalimuendo (PSG), Mara (Bordeaux), Mbuku (Reims).
A 79 ans, Noël Le Graët paraît avoir quelque peu décroché du football…