Le LOSC élimine l’OM aux tirs au but (1-1, 3-4 t.a.b.)

OM-Lille, Coupe de France © Icon Sport

L’OM affrontait le LOSC ce mardi soir, pour le compte des 16es de finale de la Coupe de France. Les Olympiens ont été éliminés aux tirs au but.

Les Olympiens accueillaient Lille pour les 16es de finale de la Coupe de France. Roberto De Zerbi avait opté pour la composition suivante : De Lange – Murillo, Balerdi, Cornelius – Luis Henrique, Rongier, Hojbjerg, Merlin – Greenwood, Maupay, Rabiot.

L’OM est parti fort dans le match, bousculant les Nordistes et les confinant dans leur propre camp. Gudmundsson est intervenu devant Henrique (8e), et Alexsandro a manqué de peu de tromper son propre gardien (18e). Puis Mannone a sorti la grosse parade devant Greenwood (36e). Maupay a enfin trouvé la faille, mais son but a été refusé pour une main (39e). Les deux équipes sont revenues au vestiaire sur ce score de 0-0.

Garcia a remplacé Merlin. Le LOSC a marqué par Bakker, mais là encore son but a été refusé pour une main (46e). Les Nordistes ont été plus incisifs en début de seconde période. Maupay a cédé sa place à Rowe (66e). Et c’est finalement Lille qui a ouvert le score. David a servi Haraldsson, qui a trompé De Lange (0-1, 69e). Mannone a stoppé une frappe de Hojbjerg (72e), et De Zerbi a remplacé Rongier par Nadir (74e).

Les Marseillais ont pressé. L’arbitre n’a pas sifflé une charge d’Alexsandro dans le dos de Rowe (79e). Turpin a arrêté le jeu car il avait entendu des chants homophobes. Vaz a pris la place de Cornelius (84e). Haraldsson a manqué un duel face à De Lange, les Nordistes étaient proches de doubler la mise (88e). Mannone a dévié une frappe de Greenwood sur son montant (90+2e). Et c’est finalement Luis Henrique qui a égalisé à l’ultime seconde. Le Brésilien a trompé Mannone depuis l’extérieur de la surface (1-1, 90+6e). Un but que l’on n’attendait plus ! Benatia a écopé d’un carton rouge après le coup de sifflet final.

La décision s’est donc faite aux penalties. Greenwood a ouvert le score, Bakker lui a répondu. Luis Henrique a manqué son tir, Ismaily a donné l’avantage au LOSC. Balerdi a égalisé, mais Gomes a transformé son tir. Rabiot s’en est bien sorti, et Alexsandro a marqué le 4e tir nordiste. Rowe a manqué son penalty, le LOSC s’est qualifié.

L’OM n’a pas su concrétiser sa domination en première période, et les Lillois ont su se montrer réalistes en seconde. À noter qu’un penalty aurait pu être sifflé pour les Olympiens, mais que l’arbitre en a décidé autrement. Les Phocéens devront se contenter de la Ligue 1, en seconde partie de saison.


🔁 Suivez l’actu l’OM en direct sur nos applis iPhone ou android et notre chaîne Whatsapp !