Les Olympiens accueillaient Lille pour les 16es de finale de la Coupe de France. Roberto De Zerbi avait opté pour la composition suivante : De Lange – Murillo, Balerdi, Cornelius – Luis Henrique, Rongier, Hojbjerg, Merlin – Greenwood, Maupay, Rabiot.
L’OM est parti fort dans le match, bousculant les Nordistes et les confinant dans leur propre camp. Gudmundsson est intervenu devant Henrique (8e), et Alexsandro a manqué de peu de tromper son propre gardien (18e). Puis Mannone a sorti la grosse parade devant Greenwood (36e). Maupay a enfin trouvé la faille, mais son but a été refusé pour une main (39e). Les deux équipes sont revenues au vestiaire sur ce score de 0-0.
Garcia a remplacé Merlin. Le LOSC a marqué par Bakker, mais là encore son but a été refusé pour une main (46e). Les Nordistes ont été plus incisifs en début de seconde période. Maupay a cédé sa place à Rowe (66e). Et c’est finalement Lille qui a ouvert le score. David a servi Haraldsson, qui a trompé De Lange (0-1, 69e). Mannone a stoppé une frappe de Hojbjerg (72e), et De Zerbi a remplacé Rongier par Nadir (74e).
Les Marseillais ont pressé. L’arbitre n’a pas sifflé une charge d’Alexsandro dans le dos de Rowe (79e). Turpin a arrêté le jeu car il avait entendu des chants homophobes. Vaz a pris la place de Cornelius (84e). Haraldsson a manqué un duel face à De Lange, les Nordistes étaient proches de doubler la mise (88e). Mannone a dévié une frappe de Greenwood sur son montant (90+2e). Et c’est finalement Luis Henrique qui a égalisé à l’ultime seconde. Le Brésilien a trompé Mannone depuis l’extérieur de la surface (1-1, 90+6e). Un but que l’on n’attendait plus ! Benatia a écopé d’un carton rouge après le coup de sifflet final.
La décision s’est donc faite aux penalties. Greenwood a ouvert le score, Bakker lui a répondu. Luis Henrique a manqué son tir, Ismaily a donné l’avantage au LOSC. Balerdi a égalisé, mais Gomes a transformé son tir. Rabiot s’en est bien sorti, et Alexsandro a marqué le 4e tir nordiste. Rowe a manqué son penalty, le LOSC s’est qualifié.
L’OM n’a pas su concrétiser sa domination en première période, et les Lillois ont su se montrer réalistes en seconde. À noter qu’un penalty aurait pu être sifflé pour les Olympiens, mais que l’arbitre en a décidé autrement. Les Phocéens devront se contenter de la Ligue 1, en seconde partie de saison.