Sur RMC Sport, Pablo Longoria est revenu sur les déclarations piquantes de John Textor sur la Ligue 1 et les droits TV. Le dirigeant phocéen est parfois d’accord avec la forme, mais pas avec le fond : « Il y a des choses que dit John où il a raison. Pour moi, c’est normal d’admettre qu’il y a eu des erreurs dans la négociation commerciale des droits télévisuels du championnat français. Je crois que tout le monde en est conscient et subit aujourd’hui les conséquences de ce processus. Et je crois que tout le monde cherche à améliorer le produit », a-t-il confié dans l’émission Rothen s’enflamme.
« Ce que je ne cautionne pas, c’est ce manque de respect… »
Longoria n’a en revanche pas apprécié la façon de parler de l’homme d’affaires américain : « Par contre, pour moi toujours, il y a une question d’effort. Et, depuis que je suis dirigeant, et c’est quelque chose d’important, il faut toujours respecter les codes du football. Et ce n’est pas possible de manquer de respect à des confrères et des homologues. Tu peux faire passer tes messages, être d’accord avec des choses et ne pas être d’accord avec d’autres choses. Mais toujours dans le respect. Ce que je ne cautionne pas, c’est ce manque de respect et ce manque des codes du football dans les comportements, dans les instances et vis-à-vis de tes confrères. »
Le président de l’OM assure par ailleurs que la Ligue 1 n’est pas dépendante du PSG : « C’est à nous aussi, le reste des clubs, de chercher à nous adapter dans la compétitivité. C’est à nous de chercher à faire du mieux possible. Ce que je demande seulement, c’est des règlementations beaucoup plus cohérentes. Et ça, c’est quelque chose que je dis beaucoup en privé, dans les instances, c’est que l’on change la réglementation sur l’inscription des joueurs. Je suis très favorable à un contrôle économique, comme il y a en ce moment en Espagne. Vous avez un peu suivi la question de Barcelone (sur le cas Dani Olmo, NDLR) et, pour moi, que tout le monde puisse jouer avec les mêmes conditions de jeu et avec les mêmes règles, c’est quelque chose de nécessaire. »
« Il y a un vide juridique très important sur l’inscription des joueurs »
Une réglementation qui poserait assurément des problèmes à l’OM. Il juge que John Textor a dépassé les bornes en parlant d’équité, et d’autant plus alors qu’il recrute Thiago Almada : « C’est pour ça aussi que je ne considère pas que Lyon soit l’équipe la mieux placée pour parler d’équité après l’inscription de ce mercredi et l’officialisation du prêt de Thiago Almada. Ça pose beaucoup de questions sur la multipropriété, sur la façon de contourner les lois. Je crois qu’il y a maintenant un vide juridique très important sur l’inscription des joueurs et, particulièrement, avec les interdictions de recrutement. Mais la question de la multipropriété est une question majeure à laquelle on doit réfléchir pour protéger le système et s’assurer que tous les clubs puissent jouer avec les mêmes règles », a-t-il poursuivi.
John Textor a par exemple aussi mis le doigt sur des sujets sensibles comme le traitement du Lyon de Jean-Michel Aulas par la DNCG. En termes de transparence, certaines instances françaises ont en effet des progrès à faire. Étant donné le manque de considération de l’OM sur la redistribution des revenus, on aurait tendance à penser que Pablo Longoria devrait plutôt choisir le camp des rebelles. L’ambiance promet en tout cas d’être sympa lors des prochaines réunions à la Ligue…