Dans son édition du jour, La Provence revient sur l’expulsion de Medhi Benatia, lors d’OM-Lille (1-1, 3-4 t.a.b.). Une séquence vidéo publiée sur le site officiel du club marseillais a montré qu’Olivier Létang avait au moins mérité la même sanction. Benatia avait déjà été suspendu en début de saison. Le dirigeant avait écopé de 3 matchs fermes et 3 matchs avec sursis pour une sortie contre Benoît Bastien, après Lyon-OM.
Il n’a cependant échappé à personne que, comme Olivier Létang, Florian Maurice et Luis Campos sont passés entre les mailles du filet des sanctions pour des propos plus vigoureux que les siens. De quoi poser quelques questions sur l’équité des instances arbitrales. Medhi Benatia serait persuadé d’être victime « de discrimination et de racisme ». Et son avis serait partagé à la Commanderie : « On ne va pas se mentir, il paye ses origines maghrébines et, dans une moindre mesure, son appartenance à l’OM », a confié un dirigeant au quotidien.
L’OM attend des explications claires, et la LFP devra répondre à ces accusations qui vont bien au-delà du simple cadre sportif. L’équité et la justice ne peuvent être à géométrie variable. L’arbitrage peut-il encore se permettre d’ignorer ces doutes ?