En conférence de presse, Liam Rosenior a donné son avis sur le match OM-Strasbourg qui se disputera dimanche soir au stade Orange Vélodrome. Le coach du RCSA paraît bien connaître le club olympien : « Je connais l’histoire de l’OM, c’est un club immense, avec une grande histoire, une ambiance incroyable. La raison pour laquelle je suis venu dans ce pays, c’est pour disputer des matchs comme celui-ci. Je suis conscient de la taille du club, de la forte base de fans dont il dispose et j’ai hâte d’être au match. Ce sont des matchs pour lesquels vous êtes dans le football. C’est une grande équipe, à domicile comme à l’extérieur. C’est une super équipe. Nous allons devoir être parfaits pour avoir une chance de gagner le match. Il va falloir être courageux et essayer d’avoir le contrôle du match. Il va falloir être très solides dans notre organisation défensive et très pragmatiques parce qu’ils vont avoir le ballon. Nous aurons besoin de chance et d’un arbitre fort. Je vois l’atmosphère, comment elle peut affecter la performance de chacun dans le stade. Donc si nous avons ces choses, alors nous avons de bonnes chances de réaliser une bonne performance. Si vous réalisez une bonne performance, vous avez de bonnes chances d’obtenir un résultat », a-t-il déclaré aux journalistes.
« Nous avons encaissé moins de buts, concédé moins d’occasions »
Rosenior s’attend à une opposition très différente de celle du match aller, lors de laquelle le RCSA s’était imposé 1-0. L’entraîneur anglais pense que l’équipe de Roberto De Zerbi a depuis beaucoup évolué. Et c’est aussi le cas de sa propre équipe : « Leurs automatismes, leur compréhension du troisième homme et la façon dont ils construisent sur le terrain… Ils comprennent beaucoup mieux les positions qu’ils occupent en possession. Ils ont changé leur configuration pour un 5-4-1 sans ballon. Je pense que cela les rend plus solides et difficiles à casser. Il y a beaucoup de choses qui se sont produites depuis le match aller. Pareil pour nous. Nous sommes meilleurs dans nos automatismes, dans nos mouvements et nos rotations. Nous jouons désormais plus en zone. Nous sommes plus difficiles à battre. Lors des six derniers matchs, j’ai changé le système défensif, nous avons encaissé moins de buts, concédé moins d’occasions. C’est pour ça que ce sera un match différent. La saison est comme une histoire, vous avez des parcours différents et des manières différentes d’arriver à votre fin. Si je vais adapter ma communication ? Je vais juste crier plus fort. »
Liam Rosenior a pour l’instant passé 19 matchs sur le banc alsacien. L’ancien entraîneur de Hull City a obtenu 8 succès, et concédé 5 nuls et 6 défaites.