Malgré leur bon match, les Marseillais se sont fait sortir de la Coupe de France dans la semaine et doivent rebondir en battant Strasbourg en championnat, alors que les Alsaciens avaient dominé les Olympiens en début de saison à la Meinau.
Michael Murillo et Valentin Rongier ont rejoint l’infirmerie où il ont retrouvé Geoffrey Kondogbia, Amine Harit, Valentin Carboni, Elye Wahi et Faris Moumbagna. Ruben Blanco, Chancel Mbemba et Emran Soglo attendent de partir pendant le Mercato et sont donc à l’écart du groupe. Roberto De Zerbi reste sur son 5-3-2/3-5-2 avec quelques changements. Geronimo Rulli est dans le but, Derek Cornelius, Leonardo Balerdi (le capitaine) et Lilian Brassier en défense de droite à gauche ; Pierre-Emile Højbjerg et Bilal Nadir sont les milieux récupérateurs avec Ulisses Garcia (à gauche) et Luis Henrique (à droite) dans les couloirs, Adrien Rabiot est le milieu le plus près des deux attaquants, Mason Greenwood et Neal Maupay.
Les remplaçants sont Jeffrey de Lange, Quentin Merlin, Pol Lirola, Bamo Meïté, Luiz Felipe, Ismaël Koné, Darryl Bakola, Jonathan Rowe et Robinio Vaz. Théo Vermot, Roggerio Nyakossi et Keyliane Abdallah ne sont pas dans les 20 joueurs sur la feuille de match.
Malgré la possession marseillaise, la rencontre est équilibrée et Strasbourg ouvre le score en milieu de première mi-temps.
De Zerbi fait plusieurs changements et, en milieu de seconde période, Greenwood égalise sur penalty. L’OM pousse mais Strasbourg est dangereux en contre et il n’y a finalement plus de but.
L’homme du match
Robinio Vaz (6.5) : entré dès le coup d’envoi de la seconde période, il a été étonnant avec de la présence athlétique et de la mobilité alors qu’il a fait ses débuts en pro dans la semaine et qu’il n’a que 17 ans. Il a obtenu le penalty puis a fait une reprise non cadrée alors qu’il était devant le but vide. Après un carton, il a gagné un duel mais son tir a été contré à la fin des arrêts de jeu.
Les autres joueurs
Geronimo Rulli (5) : il n’a rien pu faire sur le but puis a eu peu de travail avec quelques ballons pas très compliqués. Il a aussi été sauvé par son poteau sur un autre duel avec le buteur strasbourgeois.
Luis Henrique (6) : le Brésilien a eu la meilleure occasion de son équipe en première période avec un tir d’un rien à côté après un corner qu’il a tiré. Bien lancé dans la surface en début de seconde période, son tir sans angle a été contré puis il a fait deux dribbles mais sa frappe a fini sur le poteau. Il a terminé par une frappe loupée alors qu’il était bien placé dans la défense en fin de match.
Ulisses Garcia (4.5) : préféré à Merlin dans le couloir gauche, le Suisse a commencé par une super intervention au quart d’heure puis a raté un centre sur un bon ballon offensif en milieu de première période. Après un incroyable raté en début de seconde période, il a placé une tête au-dessus sur le premier corner de la seconde période puis a été remplacé.
Quentin Merlin (non noté) : entré à l’heure de jeu à la place et au poste de Garcia, il a été meilleur que le titulaire avec plus de présence et d’impact. Il s’est surtout illustré avec une super remise de volée pour Vaz et a tiré le dernier corner de la gauche.
Lilian Brassier (5.5) : titulaire surprise, il a évolué au poste de stoppeur gauche profitant des absences de Kondogbia et Murillo. Il n’a pas fait de folie et a été sobre avec, notamment, une belle intervention et un carton en fin de match pour énervement. Bref, sans faire un match exceptionnel, il a montré qu’il pouvait rentrer à nouveau dans la rotation.
Leonardo Balerdi (3) : il a débuté par une relance ratée qui a failli donné l’ouverture du score à Strasbourg puis il a été pris par le buteur dans son dos. Auteur d’un tacle pour éviter le 0-2 en début de seconde période, il a été constamment énervé (et très naïf car c’était un plan clair des Alsaciens de le faire sortir de son match). Après la pause, le capitaine a encore été pris dans son dos mais c’est le poteau qui a sauvé son équipe. En fin de match, il a fait un tir de beaucoup trop loin complètement inutile et a totalement raté une intervention.
Derek Cornelius (5) : sur la droite de la défense, poste où il est moins l’aise, il a correctement défendu mais, quand il avait le ballon, il l’a quasiment tout le temps joué derrière, ce qui a fait une énorme différence avec le titulaire habituel, Murillo. Après une tête non cadrée sur un corner, il a cédé sa place au repos pour un choix qui donnait plus de possibilités de relances.
Pol Lirola (5.5) : il a pris la place du Canadien dès le début de deuxième mi-temps dans le même rôle de stoppeur droit. On ne l’a presque pas vu jusqu’à un carton à 20 minutes de la fin pour stopper un rush d’un Strasbourgeois et un bon retour pour compenser une boulette de Balerdi. Il a donc montré qu’il était une alternative intéressante dans ce poste qui, a priori, n’est pas le sien.
Pierre-Emile Højbjerg (6.5) : il a tiré des corners des deux côtés mais a surtout été très présent au milieu, poussant aussi ses coéquipiers à l’aller de l’avant. Balancé dans la surface à la fin des arrêts de jeu mais il n’y a pas eu de penalty, encore une fois…
Bilal Nadir (4) : remplaçant de Rongier, blessé, dans un rôle plus défensif que son poste de prédilection, il a fait quelques belles passes en début de match mais n’a pas attaqué le passeur décisif de l’ouverture du score qui a pu tranquillement faire sa passe. Il est sorti à l’heure de jeu après une prestation médiocre.
Jonathan Rowe (non noté) : entré pour la dernière demi-heure, il a nettement penché à gauche. Un peu court sur un tacle pour pousser le ballon dans le but, il a été balancé dans la surface à 10 minutes de la fin et il aurait dû obtenir un penalty comme mardi… Pour le reste, il n’a pas assez pesé.
Adrien Rabiot (5) : assez peu en vue aussi bien dans sa position initiale que quand il est passé plus bas à la sortie de Nadir, il a été trop discret.
Mason Greenwood (5.5) : si ce n’est un tir contré en début de match, il n’a pas été assez tranchant sur ses ballons offensifs en première période. Sur un super ballon dans la surface, il n’a pas cadré sa frappe en tout début de seconde période. L’Anglais s’est aussi énervé (comme plusieurs de ses partenaires) avant de placer une tête sur le gardien et a superbement transformé le penalty (et il le fallait car le gardien avait très bien plongé). Il a terminé par une super transversale pour Rowe et un bon centre pour Merlin.
Neal Maupay (5) : des duels dos au but, des coups-francs obtenus mais il a du mal face au très grand défenseur central alsacien. Il a été remplacé par Vaz en tout début de seconde période.
Comme à l’aller, les Strasbourgeois ont posé beaucoup de problèmes aux Olympiens qui n’ont pas réussi à l’emporter dans une rencontre qui aurait pu pencher de part et d’autre.
Individuellement, des performances assez contrastées parmi les Phocéens et il est assez difficile de désigner le meilleur peut être Robinio Vaz avec une entrée étonnante, percutante et décisive. Le moins bon a été Leonardo Balerdi, capitaine dépassé dans le jeu et dans l’attitude !
C’est encore des points perdus au Vélodrome et il faudra continuer sur la super dynamique à l’extérieur le week-end prochain mais c’est face à un adversaire du peloton de tête, Nice.