La LFP tape du poing sur la table. L’instance a publié ce lundi un communiqué dans lequel elle condamne les différents chants discriminatoires, « homophobes et sexistes », entonnés par les supporters niçois hier dans le derby face à l’OM. Les banderoles déployées par les « Ultras Populaire Sud » sont également dans le viseur de la Ligue, du fait de leur caractère « raciste et sexiste ».
Le communiqué complet de la LFP
« La Ligue de Football Professionnel condamne fermement les chants homophobes et sexistes entendus hier soir lors de la rencontre OGC Nice – Olympique de Marseille, ainsi que les banderoles racistes et sexistes déployées.
L’ensemble des incidents de la rencontre sera à l’ordre du jour de la prochaine Commission de Discipline, qui aura lieu mercredi 29 janvier.
Très engagée en matière de lutte contre les discriminations, la Ligue de Football Professionnel a déployé depuis plusieurs saisons une stratégie ambitieuse mêlant des ateliers de sensibilisation, des campagnes de communication et des sanctions disciplinaires très fermes (retrait de point, fermeture de tribune, amendes).
Pour appuyer cette stratégie, la Ligue de Football Professionnel appelle de ses vœux l’identification et l’interpellation des individus auteurs de faits discriminatoires dans les stades. Les supporters racistes, sexistes et homophobes n’ont rien à faire dans un stade de football. »