Nice 2-0 OM : la tactique et les joueurs

Mohamed-Ali Cho, Nice © Icon Sport

Plombé par une nouvelle boulette de Brassier, les Olympiens ont été incapables de réagir et s’inclinent logiquement face à des Niçois pas exceptionnels mais qui ont su profiter des cadeaux adverses.

Alors que les Olympiens restent sur deux matches nuls à domicile, ils se déplacent chez leur voisin niçois pour repartir de l’avant et continuer leur exceptionnel parcours en dehors du Vélodrome.

Geoffrey Kondogbia, Amine Harit, Valentin Carboni et Faris Moumbagna sont toujours à l’infirmerie alors que Ruben Blanco, Chancel Mbemba, Emran Soglo et maintenant aussi Ismaël Koné sont à l’écart du groupe car ils attendent de partir pendant le Mercato. Bamo Meïté n’est aussi pas dans le groupe sans savoir s’il est blessé ou s’il est sur la liste des partants probables ou les deux. Roberto De Zerbi aligne son 5-3-2/3-5-2 habituel avec Geronimo Rulli dans le but, Lilian Brassier, le capitaine Leonardo Balerdi et Michael Murillo de gauche à droite en défense ; Quentin Merlin évolue dans le couloir gauche, Luis Henrique dans le droit ; les milieux récupérateurs sont Pierre-Emile Højbjerg et Valentin Rongier alors qu’Adrien Rabiot évolue plus haut et plus près des deux attaquants Mason Greenwood et Neal Maupay.

Jeffrey de Lange, Pol Lirola, Ulisses Garcia, Derek Cornelius, Luiz Felipe, Bilal Nadir, Darryl Bakola, Jonathan Rowe et Robinio Vaz sont les remplaçants alors que Théo Vermot n’est pas dans les 20 de la feuille de match.

Nice ouvre rapidement le score grâce à un double cadeau de Brassier et c’est le seul but de la première période.

Nice double la mise en début de seconde période dans une défense encore dépassée. A l’heure de jeu, De Zerbi fait trois changements et passe en 4-3-3 mais cela ne change rien et l’OM s’incline.

L’homme du match

Geronimo Rulli (6.5) : impuissant sur les buts azuréens, il a effectué une super sortie loin de son but en taclant puis remporté un duel en fin de première mi-temps pour retarder le break. Il a aussi fait une sortie des poings juste avant la pause sur corner. Auteur d’un super arrêt à 15 minutes de la fin pour éviter le 3-0, il a permis de limiter la casse.

Les autres joueurs

Luis Henrique (3.5) : discret pendant la première mi-temps, il a commencé la seconde avec un centre raté puis une passe imprécise. Le changement tactique et son passage comme vrai ailier droit ne lui a pas permis de faire mieux et il a donc cédé sa place après un match raté.

Bilal Nadir (non noté) : il a remplacé le Brésilien pour le dernier quart d’heure. On ne l’a vu que sur un centre/tir et un corner raté à la fin des arrêts de jeu.

Quentin Merlin (4.5) : il a débuté par un bon dégagement devant son but en début de match sur un ballon chaud puis il a ensuite tiré plusieurs corners (des deux côtés) sans grande réussite. Après un bel appel dans le dos de la défense des Aiglons, il a tiré sur le gardien pour la meilleure occasion des siens pendant les 45 premières minutes alors qu’il aurait probablement dû centrer. Il a été trop discret après la pause.

Michael Murillo (5) : de retour après sa blessure, on l’a vu sur une belle montée mais son centre a été contré puis il a été pris dans son dos mais fait un bon retour. Avant la pause, sur une montée offensive, Nice a contré rapidement dans sa zone. Passé stoppeur droit dans la défense à quatre pour la dernière demi-heure, il a fait une prestation convenable.

Leonardo Balerdi (6) : touché à la tête sur un duel sur un corner offensif, il a eu un bandage autour de la tête puis il a été présent défensivement avec un super tacle pour éviter le 2-0 en milieu de première mi-temps et fait une bonne intervention avant la pause suivie d’une relance ratée. Après une tête sur un corner dans les bras du gardien niçois, il a passé stoppeur gauche dans la défense à 4 et a continué sa bonne prestation défensive essayant aussi de pousser ses coéquipiers à revenir.

Lilian Brassier (1.5) : lamentable sur l’ouverture du score avec deux erreurs dans la même action, il a été trop tendre au départ de l’action du 2-0 et est sorti peu après pour ce qui pourrait être sa dernière apparition en Blanc étant donné sa nouvelle prestation lamentable qui a plombé son équipe…

Pol Lirola (non noté) : il a joué la dernière demi-heure au poste de défenseur droit dans une défense à 4 mais ne s’est pas mis en évidence.

Valentin Rongier (5) : lui aussi était de retour après son passage à l’infirmerie, il a fait deux belles frappes non cadrées après un corner renvoyé en première mi-temps. Après une perte de balle devant sa surface sur un gros pressing, il a décoché une frappe renvoyée par le gardien en corner. Il est sorti vers l’heure de jeu pour un choix tactique plus offensif.

Jonathan Rowe (non noté) : il a joué les 30 dernières minutes à la place de Rongier et a évolué comme ailier gauche. Emprunté et brouillon jusqu’aux arrêts de jeu où il a fait un bon centre et une bonne percée à droite, c’est bien trop peu pour l’Anglais qui est en très nette perte de vitesse depuis plusieurs semaines alors qu’avec le départ de Wahi, il a une carte à jouer.

Pierre-Emile Højbjerg (5.5) : un tir contré, une super passe pour Merlin en fin de première mi-temps, un coup-franc à 20 minutes de la fin contré par le mur et une tête au-dessus sur le corner qui a suivi pour le milieu qui a couvert beaucoup de terrain.

Adrien Rabiot (4) : après un tir sur le gardien, il a fait une passe imprécise sur un bon ballon offensif. Globalement trop discret il a tout de même effectué une bonne récupération haute en début de seconde période et une reprise renvoyée sur la ligne par le gardien.

Mason Greenwood (3.5) : atrocement imprécis en première mi-temps avec beaucoup de passes ratées, il a aussi fait un tir sur le gardien alors qu’il était à gauche. Après la pause, il a décoché deux tirs mais a bien trop pesé dans cette rencontre.

Neal Maupay (3.5) : quelques bon duels dos au but en début de match puis on ne l’a plus trop vu jusqu’à sa sortie après une soixantaine de minutes de jeu.

Robinio Vaz (non noté) : entré à l’heure de jeu au poste d’avant-centre. Si ce n’est un coup-franc obtenu à l’entrée de la surface peu après son entrée, on ne l’a pas vu.

Plombé par une nouvelle boulette de Brassier, les Olympiens ont été incapables de réagir et s’inclinent logiquement face à des Niçois pas exceptionnels mais qui ont su profiter des cadeaux adverses.

Les performances individuelles n’ont pas été bonnes et celle de Lilian Brassier a fait basculer le match. Geronimo Rulli a quant à lui évité une addition plus salée.

Il faudra repartir de l’avant le week-end prochain contre Lyon, un autre adversaire pour les places européennes, car les poursuivants se rapprochent après deux contre-performances consécutives en championnat (et trois toutes compétitions confondues).