D’après RMC Sport, la réunion de la commission de discipline ne devrait pas aboutir sur toutes les décisions, ce mercredi. Elle devrait lui permettre d’entendre les versions des Niçois, qui seront sur place, et des Marseillais, qui seront en visio. Elle ne devrait en revanche pas conduire à des sanctions pour les acteurs qui ont commis des actes éventuellement répréhensibles. Le média cite Dimitri Payet, Alvaro Gonzalez, Justin Kluivert et Christophe Galtier (oubliant peut-être Jean-Clair Todibo…), tout en précisant que certains agissements ne seraient peut-être jamais jugés. Nice va devoir s’expliquer sur sa sécurité déficiente, tandis que Benoit Bastien, l’arbitre, reprocherait au speaker niçois de ne pas avoir suffisamment fait passer d’appel au calme. L’OM aurait dénombré 70 projectiles lancés sur la pelouse. La commission décidera si le dossier est placé en instruction. Elle étudiera aussi le fait que la préfecture ait imposé de faire reprendre le match, une décision inédite.
La commission pourrait prononcer une suspension et un huis clos total à l’Allianz Riviera, à titre conservatoire. Cette séance sera également l’occasion pour Pablo Fernandez de s’expliquer sur son intervention musclée sur un supporter niçois. Il sera entendu et expliquera pourquoi il a agi de la sorte : on voit sur certaines images qu’il sprinte pour venir au secours de Luan Peres. Le média précise qu’il avait appris le décès de sa maman, quelques heures plus tôt, ce qui pourrait expliquer sa nervosité. Mais qui ne serait pas nerveux, sous la menace d’une tribune ? Pablo Fernandez va se défendre par le biais d’une lettre d’excuses et pourrait aussi être sanctionné en interne, à l’OM. Le score pourrait enfin ne pas être décidé ce soir. Compte tenu des précédents, il paraitrait aberrant que l’OM n’obtienne pas une victoire sur tapis vert. Mais la commission nous a habitué à des décisions… étonnantes.
RMC rappelle par ailleurs que l’UNFP a prévenu qu’elle n’accepterait pas de sanctions envers les joueurs, qui sont « les victimes », et non les coupables.