Benatia explique les échecs de Wahi et Brassier

Medhi Benatia © Icon Sport

Medhi Benatia s’est exprimé sur le mercato hivernal. Le dirigeant olympien a notamment évoqué certains échecs estivaux comme Lilian Brassier et Elye Wahi.

00:00/01:00
footmarseille
Truvid
auto skip

Lors d’un entretien accordé à L’Équipe, Medhi Benatia a commenté les décisions prises ce mois de janvier. Il s’est notamment exprimé sur les cas de Lilian Brassier et Elye Wahi qui ne sont pas parvenus à s’imposer à l’OM : « Tu recrutes un joueur sur du scouting, par vidéo, en se déplaçant à des matchs, via des échanges téléphoniques, furtifs aussi dans un restaurant, par exemple… Son caractère, tu ne le découvres qu’après la signature », a expliqué l’ancien joueur.

« Il n’y a pas de mauvais joueurs, il n’y a que des mauvais contextes »

Sans citer de nom, Benatia a évoqué le type de problème qui peut se présenter : « Au début, tout est beau, tout est rose. Mais quand le joueur commence à faire deux, trois matchs sur le banc, quand il te fait des réflexions parce qu’on lui demande plus, dans l’intensité, sur la rigueur, le travail, le sacrifice, la réaction au ballon perdu et qu’il répond : “C’est la faute de l’autre, pas la mienne, ou c’est le coach, etc.”, là, tu te dis : ça va être plus compliqué que prévu pour en tirer le maximum. Dans les appels, la première chose que De Zerbi dit aux joueurs, c’est : “Donne-moi ton cœur, donne-moi ta tête, fais-moi confiance, suis-moi, et le reste ça viendra.” La réponse : “Oui, oui, oui…” Si ça ne se traduit pas par des actes pendant des mois, on fait comment ? On fait semblant que tout va bien, parce qu’on les a choisis, parce qu’on ne veut pas se mouiller ? Nous, on a décidé de prendre des décisions pour améliorer les choses », a-t-il justifié.

Le Directeur du Football a notamment détaillé la situation de Lilian Brassier : « Dans la réalité, tu prévois des choses, tu fais sortir des joueurs pour lesquels tu as compris que ça n’allait pas passer, à l’image d’un Lilian (Brassier). Il est arrivé à Marseille avec plein d’envie, ça n’a pas pris pour lui, il ne faut pas insister. Il n’y a pas de mauvais joueurs, il n’y a que des mauvais contextes », a-t-il ajouté.

« Je dois mettre un cadre, une discipline, un environnement de travail »

Elye Wahi n’est pas non plus arrivé à s’adapter : « Si Elye n’avait pas certaines failles, il ne serait pas allé à Lens ou chez nous, mais directement dans un top club. On a toujours été très clairs : “Voilà comment tu interprètes ton métier, voilà ce que moi je vais te demander.” Réponse : “Ok, ok, ok…” Je ne suis pas dans la police, je peux être là pour les joueurs, matin, midi et soir, ça ils le savent, mais je dois mettre un cadre, une discipline, un environnement de travail. Celui qui ne peut pas répondre à ça, je n’ai pas de problème à m’asseoir et trouver des solutions. »

Lilian Brassier a finalement rejoint le Stade Rennais, où il va tenter de se relancer. Elye Wahi découvrira quant à lui la Bundesliga, cette seconde partie de saison. Le natif de Courcouronnes n’a pour l’instant pas fait d’apparition avec son nouveau club, l’Eintracht Francfort.

Un article lu 2891 fois