Benatia : « La suspension ? C’est gravissime ce qui se passe »

Mehdi Benatia et Olivier Létang © Icon Sport

Medhi Benatia s’est exprimé sur les polémiques dont il est l’objet depuis le début de la saison. Le Directeur du Football de l’OM ne les minimise pas.

00:00/01:00
Truvid
auto skip

Lors d’un long entretien donné à L’Équipe, Medhi Benatia est revenu sur sa longue suspension et l’ensemble des polémiques générées ces derniers mois. Le dirigeant olympien n’a d’abord pas apprécié son traitement par certains médias : « Tout cela part de choses erronées. J’ai entendu des chroniqueurs dire, sur des chaînes importantes, que j’avais été choisi par Pablo pour être le lien entre les supporters des quartiers nord et l’OM… » Et d’insister, lorsque le journaliste Mathieu Grégoire lui répond que c’est « à la marge » : « Cela a été dit, je ne suis pas parano. J’ai entendu : “Ah mais Pablo avait peut-être besoin d’un garde du corps.” Vous vous rendez compte de ce que les gens se permettent de dire ? J’ai fait 450 matchs au haut niveau, et même si on ne m’aime pas, on ne peut pas me l’enlever, j’ai été capitaine de mon pays (le Maroc), j’ai joué à l’Udinese, à la Roma, au Bayern, à la Juve. Pourquoi moi, quand je montre du doigt, je suis menaçant, pourquoi d’autres, quand ils vont dans le contact physique, ce n’est pas une menace ? J’irai jusqu’au bout juridiquement pour montrer aux yeux de tous que c’est gravissime ce qui se passe. »

« M. Turpin n’a rien vu, il vient juste me mettre un carton rouge »

Medhi Benatia refuse de minimiser la gravité des événements : « Si vous pensez une seconde que dans dix ans, j’en rigolerai… Ce que j’ai vécu contre Lille… l’une des plus grosses humiliations de ma vie. Je viens pour calmer mon coach, pour apaiser la situation. À l’arrivée, ça se chauffe, je n’ai rien à voir là-dedans, le match est terminé, je ne viens pas mettre la pression, je dis seulement au quatrième arbitre : “Dites-lui quand même qu’il y avait penalty là-bas.” Ça devient une menace et ça part sur une suspension de trois mois. Montrez-moi la règle précisant que je n’ai pas le droit d’être là. Il y avait soixante personnes ce soir-là. M. Turpin n’a rien vu, il vient juste me mettre un carton rouge. Tu te sens minable, pas traité comme les autres », a-t-il poursuivi à propos de son expulsion après le match contre Lille.

Medhi Benatia n’entend pas changer son caractère : « L’émotionnel et la passion. Mes qualités, ce sont celles-là. Tu peux trouver 150 directeurs sportifs meilleurs que moi, plus compétents. En tant que joueur, si j’ai réussi, ce n’est pas grâce à mes qualités physiques, techniques. C’est grâce à mon envie de réussir. Je ne vais pas écouter les gens et commencer à prendre de la hauteur comme on dit, ça, ce n’est pas moi. Mais je continuerai à passer des messages clairs, directs, sans manquer de respect à qui que ce soit. »

Pour rappel, Medhi Benatia a été suspendu trois mois fermes, plus trois mois avec sursis, par la commission de discipline de la FFF. Le dirigeant a fait avec l’OM de la décision.

Un article lu 1284 fois