Opposé à l’ASSE, en difficulté cette saison, l’OM a enfoncé les Verts avec une large victoire.
Pour cette troisième rencontre face à l’ASSE, après la victoire de l’aller en L1 (2-0) et le duel en Coupe de France (4-0), Roberto De Zerbi a aligné la compo suivante : Rulli – Murillo, Balerdi, Cornelius – Henrique, Bennacer, Hojbjerg, Merlin – Rabiot, Greenwood – Gouiri.
Si le score final est lourd, celui-ci a mis un certain à se dessiner. L’OM a mis le pied sur le ballon dès la première mi-temps – 72 % de possession -, et a tiré au but de façon raisonnable – 7 fois -, tout en étant peu dangereux – 0,69 xG seulement. Marseille a néanmoins trompé Gauthier Larsonneur, par le biais d’un tir sublime d’Amine Gouiri. L’Algérien, trouvé sur le côté gauche, s’est recentré balle au pied avant de lâcher une praline dans la lucarne des Stéphanois (27ᵉ). À noter un but de la tête, sur corner, à la 12ᵉ min, annulé de façon litigieuse – encore ! – après intervention de la VAR, alors que le portier de l’ASSE a percuté un Pierre-Emile Hojbjerg immobile. L’arbitre a sanctionné une obstruction.
En seconde mi-temps, par contre, l’équipe de Roberto De Zerbi a déployé de manière plus ample sa domination, en mitraillant la cage de Gauthier Larsonneur, avec 21 frappes, dont 12 cadrées. L’OM a doublé la mise sur un penalty, sifflé pour un bras en pleine surface d’un axial de l’ASSE, et comme depuis le début de la saison, Mason Greenwood s’est chargé de le tirer (50ᵉ). Amir Murillo a ensuite envoyé le ballon au fond des filets (58ᵉ) après deux tentatives marseillaises repoussées, avant qu’Amine Gouiri, bien lancé dans la profondeur devant une défense stéphanoise bien trop haute, ne lobe délicatement le portier adverse venu à sa rencontre (61ᵉ). Adrien Rabiot a finalement inscrit son troisième but contre l’ASSE cette saison, en concluant devant les cages une belle remise de la tête de l’entrant Amar Dedic (77ᵉ).
Devant un Vélodrome à l’affluence record – 66 199 spectateurs -, l’addition aurait pu même être plus lourde, Amir Murillo et Pierre-Emile Hojbjerg ayant touché le poteau. Lucas Stassin a sauvé l’honneur en fin de match (79ᵉ). Une victoire nette et sans bavure pour Marseille, donc, avec un grand Amine Gouiri et un collectif impressionnant, certes face à une équipe d’une grande faiblesse (16ᵉ). L’OM reste 2ᵉ, avec 46 points, soit 9 de plus que Nice (3ᵉ), qui joue contre Le Havre (17ᵉ) ce dimanche.